Partons à la découverte des grandes vignes françaises

Êtes-vous un amateur de vin ? Alors, n’hésitez pas à découvrir la culture des vignes dans les régions viticoles de France. Plusieurs activités sont mises à votre disposition. Il peut s’agir de la dégustation ou d’une balade, voire d’autres animations. Comment organiser l’itinéraire ? Quelle route des vins choisir ? Comment prévoir le budget ?

La région viticole à visiter

La route des vins peut commencer au Sud, dans la vallée du Rhône. Ainsi, vous partirez à la découverte du Domaine André Brunel. Il s’agit d’un vignoble reparti sur 3 appellations : côtes du Rhône, Châteauneuf-du-Pape et Vin de Pays de Vaucluse.

Si vous appréciez le vin blanc, laissez-vous séduire par Alsace. Cette région du Nord-est français produit de grands crus et des vins aux arômes délicats. Continuez ensuite votre route en déposant votre valise au nord de Lyon. Vous allez pouvoir visiter un grand vignoble couvert par le Gamay noir. Il s’agit du cépage roi en Beaujolais.

Sinon, optez pour la Bourgogne. Vous découvrirez un domaine où le Chardonnay et le Pinot noir sont maîtres. Vous dégusterez par la même occasion les grands crus et les vins de Bordeaux. Préférez-vous peut-être la rosée ? N’oubliez pas de visiter la Provence. Cette région viticole se répartit sur 3 appellations : Coteaux Varois en Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et côtes de Provence.

Le bon moment de partir à la découverte de la culture

Vous pouvez partir à la découverte des vignobles à toute période, y compris en hiver. Cette saison hivernale vous offre une occasion de déguster le vin dans le caveau. En automne, les premiers bourgeons commencent à apparaître.

Le meilleur moment de visiter les domaines est l’été. Cette saison propose une température agréable pour rencontrer les vignerons, balader dans les vignes ou encore de participer à des animations. En juillet, vous aurez aussi la chance de voir les raisins prendre des couleurs.

À partir du mois de septembre, les raisins sont à maturité. C’est la période des vendanges ou vous pouvez apercevoir les vignes en effervescence.

Les autres préparatifs à faire

Lorsque la région et le moment sont bien déterminés, il est maintenant temps de définir le budget. Les dépenses varient en fonction de vos besoins (seul ou accompagné, région, achat, hébergement…). Dans tous les cas, vous devez débourser en moyenne 2 000 euros pendant un séjour œnotourique. Sur place, vous profiterez d’ailleurs des prix domaines pour l’achat des vins, ce qui permet de faire quelques économies.

Quant au moyen de transport, vous disposez de plusieurs options. La voiture est la plus classique. Elle est d’ailleurs parfaite pour un séjour en famille. Si vous êtes nombreux, optez pour le car ou encore le minibus. L’avion reste néanmoins une possibilité pour les chanceux.

Et enfin, n’hésitez pas à découvrir les activités à faire. En général, l’œnotourisme commence par une visite dans les vignobles. Il peut s’agir d’une balade en minibus ou d’une randonnée pédestre. Dans les deux cas, les vignerons vous feront connaître les spécificités de chaque cépage.

Après la visite des vignes, les organisateurs peuvent ensuite vous proposer de déguster les vins directement auprès des producteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *