École des Vins et Spiritueux : Pourquoi choisir cet établissement pour suivre vos cours d’œnologie ?

Vous êtes un amateur ou un professionnel du vin ? Vous aimeriez acquérir ou développer vos connaissances en la matière ? Ne cherchez pas loin ! L’École des Vins et Spiritueux (EVS) vous ouvre grandement ses portes. Leader français en formations à l’œnologie, cet établissement vous donne l’occasion de bénéficier des cours d’œnologie pouvant vous permettre de devenir rapidement un expert incontournable du vin. Découvrons rapidement cette école de grande renommée installée à Paris et Lyon et les différentes formations qu’elle offre.

Continuer la lecture de « École des Vins et Spiritueux : Pourquoi choisir cet établissement pour suivre vos cours d’œnologie ? »

La découverte des vignobles grâce aux nouvelles technologies

Le discours perpétuel sur l’importance des nouvelles technologies concerne la majorité des secteurs, dont le secteur viticole. Grâce à l’ère numérique, les vignerons ont la possibilité de révolutionner leur métier, en particulier dans la promotion de leur vigne. Nul n’est sans savoir que la France fait partie des pays les plus consommateurs de vin. De son côté, ce secteur traditionnel tend à s’élargir, si bien que de nombreux vignobles ne sont pas suffisamment exploités et reconnus. Pour faire de l’œnotourisme un véritable exploit, la nouvelle technologie représente désormais un levier principal. Découvrez comment les nouvelles technologies se mettent au service de la découverte des vignobles.

Continuer la lecture de « La découverte des vignobles grâce aux nouvelles technologies »

Conseils pour bien conserver ses vins

Il est bien connu que le vin s’améliore avec le temps, mais faire vieillir son vin n’est pas une chose qu’on improvise. Il ne suffit pas de garder vos bouteilles au frais pendant quelques années pour que leur contenu se bonifie ou garde leur saveur. Très fragile, le vin nécessite d’être conservé dans de bonnes conditions. Voici ce que recommandent les cavistes.

Continuer la lecture de « Conseils pour bien conserver ses vins »

Vins et cépages de France : quel vin choisir pour son mariage ?

Tout comme à un apéro, un dîner ou une réunion professionnelle, le vin est de tradition à un mariage pour accompagner son menu. Aguerri ou amateur, vous êtes à la recherche du millésime qui fera d’emblée le succès de votre grand jour ? Difficile de faire le choix entre un rouge, un blanc et un rosé, parmi tous les cépages connus de France. Faites une mise au point pour choisir votre cuvée sans fausse note pour le jour J !

Continuer la lecture de « Vins et cépages de France : quel vin choisir pour son mariage ? »

4 astuces pour choisir une bonne bouteille de vin

Avec toute la panoplie d’offres, choisir une bouteille de vin est un dilemme lorsqu’on ne s’y connaît pas. Certains consommateurs investissent dans un bon millésime pour s’assurer d’acheter un bon produit. Mais, cet indicateur n’est pas le seul paramètre qui permet de sélectionner un meilleur vin. Voici quelques astuces qui seront d’une grande utilité pour aiguiser votre choix !

Continuer la lecture de « 4 astuces pour choisir une bonne bouteille de vin »

Qu’est-ce qu’une AOC ?

L’AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée est un label certifiant qu’un produit est fabriqué dans une zone géographique définie et dont le mode de production est réalisé suivant un savoir-faire reconnu. Les caractéristiques du produit sont par conséquent spécifiques. Par ce label, la provenance, le terroir, la qualité, le savoir-faire et les méthodes de fabrication sont attestés. Différents produits sont concernés par l’AOP : des vins français comme les Vins de Bourgogne, des fromages et produits laitiers, des produits agricoles comme le Piment d’Espelette ou les olives, des fruits comme certains cépages de raisin, divers produits alimentaires comme le Camembert de Normandie ou le Miel de Sapin

Continuer la lecture de « Qu’est-ce qu’une AOC ? »

Voyager autrement avec l’œnotourisme

L’œnotourisme favorise le développement socio-économique intégral et durable des régions viticoles, générant emplois et richesses aux viticulteurs et améliorant la qualité de vie de la population locale. Cependant, d’un point de vue plus touristique, le tourisme viticole et vinicole est aussi l’une des meilleures occasions de connaître l’essence, la gastronomie et la philosophie de nouveaux territoires. Donc, si vous vous considérez passionné par les vendanges, la culture du vin et de la gastronomie, les visites œnotouristiques ne peuvent pas manquer votre agenda ! Continuer la lecture de « Voyager autrement avec l’œnotourisme »