Quel vin choisir pour sa soirée en couple ?

Une soirée romantique est inséparable d’une mélodie apaisante, des chandelles… et surtout d’une belle bouteille de vin. Sans être aphrodisiaque, le vin possède simplement le pouvoir de rapprocher deux personnes. Un verre suffit à briser les silences inconfortables, les moments de gêne voire de timidité. Ses bienfaits se dévoilent uniquement si vous choisissez la bonne bouteille. On vous accompagne à la sélectionner.

Les vins rouges de Provence

Lors de votre soirée, émerveillez vos papilles optant pour les rouges de Provence. Disponibles sur arts-et-vin.fr, elles s’accordent très bien avec les gibiers, les viandes cuisinées, les fromages de caractère…

Vous avez le choix entre deux catégories. La première est d’opter pour les vins rouges aux notes fruitées. Ces derniers se dégustent rapidement laissant un goût de fruits rouges en bouche. Les Coteaux d’Aix en font partie. Vous pouvez également opter pour les rouges jeunes, comme Syrah, Cabernet sauvignon ou Mourvèdre.

Préférez-vous peut-être les vins corsés et puissants ? Optez pour la seconde catégorie de vins rouges de Provence. Vous avez le choix entre le braquet et la folle noire appréciés pour leur goût tannique.

Les vins de Bordeaux

À part la Provence, Bordeaux vous accompagne lors de votre soirée en amoureux. Il vous propose Merlot rouge qui arbore une couleur dense et sombre. En bouche, ce vin heurte peu vos palais, mais rappelle la saveur des épices et des pruneaux. Il s’accorde très bien avec un bœuf brisé aux carottes, à l’échine de porc confite aux endives ou encore le suprême de poulet au layon.

Recherchez-vous un vin produit avec plusieurs cépages ? Optez pour le Château Trois Moulins 2014 Haut-Médoc Cru Bourgeoi. Sa saveur suave, épicée et pleine rehausse très bien le goût d’un gibier sauce.

Le Fleur de Puisseguin 2019 Puisseguin Saint-Émilion est aussi un bon choix. Il dégage un arôme fruité aux notes de cassis. En bouche, il dévoile un goût léger et fruité qui s’accompagne très bien avec les viandes rouges.

Les grands crus de bourgogne

Pour votre soirée exceptionnelle, choisissez les grands crus de Bourgogne. Si vous avez l’habitude de boire les chardonnays, optez cette fois-ci pour leur équivalent rouge dont la première place est occupée par le Pinot noir.

À l’arôme de fruits rouges, ce vin inspire la finesse et l’élégance. En bouche, il reste très mystérieux avec ses mélanges de goûts rappelant les épices, le café, voire les fruits rouges. Il s’accompagne très bien les plats traditionnels, comme la tourte à la viande, la côte de veau en cocotte ou encore le magret de canard.

Les vins blancs de Bourgogne s’accordent avec vos repas en amoureux ? Si vous recherchez la fraîcheur, le Saint-Romain blanc 2018 est fait pour vous. Tranquille, il rehaussera le goût de vos plats à base de fruits de mer. Sinon, optez pour Criots Bâtard Montrachet 2009 qui fait partie des 7 grands crus de bourgogne. Il séduit tant par ses reflets émeraude que par son arôme gourmand. Il s’accorde très bien avec les plats raffinés et les desserts riches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *