Grands vins rouges de Bordeaux : Top 8 à déguster

Célèbres de par leur finesse, leur classe et leur prestige, les vins français font partie des meilleurs au monde. Et cette réputation, ils la doivent en partie aux grands crus de Bordeaux qui séduisent des millions de consommateurs, millésime après millésime. Du Mouton Rothschild au Château Margaux en passant le Pétrus, voici notre top 8 des grands vins rouges de Bordeaux à déguster.

Pétrus

Élégant, intense, et puissant, Pétrus vient en première position de notre top 8 des grands vins rouges de Bordeaux à déguster. Issu du prestigieux domaine Château Petrus, il est sans nul doute l’un des vins les plus célèbres au monde.

Sa puissance singulière, sa pureté d’expression et son style raffiné offrent aux consommateurs un tanin velouté et une saveur d’exception. Et, ce n’est pas tout. Sa sensualité, sa qualité et son prix font par ailleurs de lui l’un des vins les plus luxueux au monde.

Pour preuve, selon le millésime, son prix varie d’une centaine à des dizaines de milliers d’euros (15 000 €). Voilà pourquoi, pour les inconditionnels du bon vin, déguster un grand vin de Bordeaux rouge revient à essayer au moins une fois le Pétrus.

Angelus : un vin rouge de bordeaux d’excellence

Difficile de répertorier les grands vins rouges de Bordeaux sans parler de l’Angelus. Pur, onctueux et élégant, il incarne l’excellence des grands vins rouges de Bordeaux. Sensuel, élégant et intense, il offre en bouche un tanin soyeux et des arômes torréfiés. Pour bien l’apprécier, il convient de le déguster avec :

  • Une terrine de lièvre ;
  • Une côte de bœuf grillée ;
  • Ou une poêlée de cèpes de Bordeaux.

Pour libérer ces arômes et profiter de son ton léger, l’idéal serait de le servir à une température de 15oC.

Mouton Rothschild

Racé, harmonieux et flamboyant, le Mouton Rothschild se démarque des grands vins rouges de Bordeaux par ses arômes et sa texture. Drapé d’une robe rubis pourpre, ce vin bordelais se veut unique par ses tanins soyeux et ses notes au goût de :

  • Cèdre ;
  • Cassis ;
  • Truffes ;
  • Réglisse ;
  • Ou, de poivre.

Véritable merveille, il offre d’excellents accords mets vins pour les plats au gigot d’agneau ou aux fricassées de cèpes.

Château Margaux

Fin, noble et intense, le Château Margaux fait partie des plus grands crus au monde. Propriété de la famille Mentzelopoulos depuis 1977, ils sont produits sur un domaine de plus de 87 hectares sur la rive gauche de la Gironde. Si vous recherchez un vin qui combine finesse, douceur et élégance, vous avez là un chef-d’œuvre pour profiter d’une palette gustative exceptionnelle.

Lafite Rothschild

Lafite Rothschild, voilà l’autre grand cru à adopter si vous recherchez un vin raffiné, élégant et intense. Merveille de délices, de profondeur et de complexité, il dispose en effet d’une finesse inégalable et d’une palette aromatique diversifiée. Et, ce n’est pas tout. Son style inimitable et sa texture élégante font par ailleurs de lui un nectar savoureux avec de succulentes notes :

  • De rose ;
  • De cèdre ;
  • Et, d’épices.

Comme vous l’aurez deviné, déguster ce vin bordelais revient à profiter d’une complexité aromatique stupéfiante.

Latour

S’il y a bien un point sur lequel les amateurs du bon vin s’accordent, c’est que tous les grands crus ne se valent pas. Si certains se dégustent, d’autres par contre laissent des souvenirs et des traces indélébiles. Et, au nombre de ces merveilles, Latour figure en bonne place dans la longue liste des vignobles bordelais.

Pur, intense et structuré, ce millésime dispose d’une carrure exceptionnelle et d’une formidable persistance aromatique. Prêt à déguster depuis les années 70, il se drape par ailleurs d’une belle robe aux couleurs pourpres qui affine son style et son élégance. En cuisine, il représente l’allié fidèle des grands chefs pour la préparation des recettes :

  • Au bœuf ;
  • À l’agneau ;
  • Ou, au gibier.

Que vous ayez donc envie d’une tarte au bœuf ou d’un caneton à la bigarade, n’hésitez pas à recourir à ce millésime.

Haut Brion

Répertorié comme le plus ancien des grands crus de Bordeaux, le Haut Brion se retrouve sur notre liste des grands vins rouges à déguster. Riche, flamboyant et sensuel, il dispose d’un régime aromatique surprenant et exotique. En bouche, il se révèle ample, délicat avec quelques notes épicées. Si vous recherchez le cru idéal pour sublimer les papilles de vos invités, vous avez là tout ce qu’il vous faut.

Cheval Blanc

Apprécié pour sa noblesse et sa finesse, le Cheval Blanc est l’autre grand cru bordelais qu’il vous faut absolument déguster. Et, pour cause, ses arômes aux fruits noirs agrémentés de sa splendide robe en rubis. Pour le mettre en valeur, accompagnez-le de vos recettes concoctées avec de la volaille, du bœuf ou du gibier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *