Une nouvelle appellation pour le vin de Mâcon ?

Il n’est plus besoin de présenter ni de vanter les vins de Bourgogne dont l’histoire, si l’on en cherchait les racines les plus anciennes, pourrait bien remonter à la période antique. L’on sait en effet que dès le premier siècle de notre ère, le territoire que recouvre aujourd’hui la Bourgogne maîtrisait parfaitement les procédés propres à la viniculture.

Il faut cependant attendre la période médiévale, plus particulièrement les Xe et XIe siècles, pour que la culture de la vigne connaisse un véritable essor, à la faveur des implantations monastiques, clunisiennes et cisterciennes notamment.

Vin de bourgogne
Une nouvelle appellation

A la toute fin du XIVe siècle, à l’initiative de Philippe le Hardi, une première réglementation impose le primat du pinot noir. La grande aventure des vins de Bourgogne est lancée.

Aujourd’hui, la région compte des appellations renommées : Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles, Pouilly-Loché, Saint-Véran, Viré-Clessé. Bientôt cependant, une nouvelle appellation pourrait venir augmenter cette liste. En effet, ce sont près de cent producteurs qui revendiquent auprès de l’INAO de Mâcon le droit d’imposer l’appellation Lugny.

Cette dernière doit son nom à une commune du mâconnais. L’on produit dans ses environs du vin, du Mâcon-Lugny, depuis 1948. Mais la reconnaissance d’une appellation permettrait de donner une nouvelle impulsion au breuvage. Pour autant, c’est un véritable parcours du combattant qui attend les producteurs réunis en syndicat. Il faudra d’abord convaincre l’INAO, délimiter rigoureusement l’emprise des vignes, prouver l’utilité d’une appellation Lugny, ses apports possibles dans le rayonnement de la Bourgogne. Si l’INAO de Mâcon accepte la requête des viticulteurs, il faudra encore que le dossier persuade d’autres acteurs, à l’échelle nationale cette fois.