La Chine rend au Champagne ses lettres de noblesse

chine
La Chine consomme plus de vin que la France

L’indication géographique « Champagne » est désormais protégée par le gouvernement chinois, protégeant ainsi la fameuse bouteille de la contrefaçon et des usages abusifs. Elle reconnait ainsi le caractère particulier du Champagne, qui trouve son origine dans des conditions naturelles et un savoir-faire bien spécifiques. Fini les mousseux labellisés « champagne » autrefois disponibles dans les supermarchés chinois ! Désormais, le CIVC (Comité interprofessionnel des Vins de Champagne) pourra saisir la justice chinoise en cas d’abus.

Un marché grandissant qu’il fallait protéger

Au cours de ces dernières années, l’exportation de Champagne vers la Chine a connu sa plus belle progression. Plus de 2 millions de bouteilles y ont été expédiées en 2012. La croissance des ventes a augmenté de 51,8% par rapport à l’année précédente, un succès que la Chine devait reconnaître et sauvegarder des usages malveillants. Dans ce pays où la contrefaçon est monnaie courante, on trouve même des sodas, des bougies ou encore des jouets nommés Champagne. Espérons que cette décision du gouvernement chinois remettra de l’ordre dans ce gigantesque malentendu.

Un enjeu international

La Chine est aujourd’hui le cinquième marché du Champagne, hors Union Européenne. Après le cognac, le whisky écossais et les vins de Napa (Etats-Unis), le Champagne devient donc le quatrième grand nom du vin à jouir de la protection chinoise. Cette reconnaissance est également un avertissement envoyé aux Etats-Unis, qui continuent d’abuser de la marque en l’apposant sur 50% de ses mousseux.