Du vin à l’apéritif

L’apéritif est un moment privilégié du repas : il symbolise les retrouvailles des invités, le partage des dernières nouvelles ainsi que l’ouverture de festivités gustatives futures. Bien choisir la boisson de l’apéritif est fondamental, d’autant plus que, délaissant les alcools forts, les Français privilégient de plus en plus le vin à l’apéritif.

apéritif
Le vin star de l’apéritif

En effet, une récente enquête réalisée par Wine Intelligence en novembre 2013 a mis en lumière une progression de 17% de part du marché du vin d’apéritif en trois ans.

Cette enquête conclue également que l’année dernière, en 2013, plus d’un Français sur deux choisit le vin pour accompagner l’apéritif au moins une fois par mois, les jeunes entre 18 et 34 ans étant le moteur de cette nouvelle tendance, puisqu’ils consomment au moins une fois par semaine du vin à l’apéritif, avec une préférence pour les vins aromatisés.

Plusieurs raisons expliquent ce changement d’habitude. Le vin tranquille séduit tout d’abord par son goût, pour 53 % des personnes interrogées et par son caractère authentique, pour 41%, mais aussi parce qu’il correspond à un rituel bien français pour 39 % des sondés. En outre, pour 47% des personnes interrogées, ouvrir le vin dès l’apéritif permet d’éviter les mélanges d’alcool.
Pour plus de la moitié des personnes interrogées, le vin de l’apéritif doit être fruité ; pour 40%, il doit offrir des arômes subtils et délicats ; pour 32 %, il doit offrir une sensation de fraîcheur, être doux (pour 30%) et léger (26%).

L’apéro dinatoire favorise également le recours au vin, tout en se démarquant des apéritifs traditionnels. En effet, lors de ces derniers, sont privilégiés les vins blancs et rosés, tandis que le public masculin des apéros dinatoires plébiscite le vin rouge, celui féminin préférant de peu le vin rosé, dont le récent succès est surtout dû à leur nouvelle sophistication, avec des assemblages plus complexes que les vins rosé faciles d’il y a quelques années. L’apéro dinatoire requiert un vin de caractère pour accompagner les différents plats servis.

Ainsi, tous les types de vins trouvent place sur la table de l’apéritif. Toutefois, un vin semble exclu de l’apéritif, le blanc moelleux, dont le caractère sucré trouble le sens gustatif, au profit de la complexité d’un vin blanc sec.
Les consommateurs sont par ailleurs séduits par les coffrets de dégustation permettant de découvrir plusieurs vins et de comparer appellations et cépages. Ils aimeraient ainsi voir se développer les bouteilles de petite taille pour organiser des « apéritifs dégustation ». Cette attente des consommateurs met en avant la place de plus en plus importante qu’acquiert le vin non plus simplement comme boisson accompagnatrice mais comme un produit à connaître dans toute sa diversité et ses particularités pour créer une véritable découverte viticole et un échange autour du vin.