Vin ou whisky : lequel choisir ?

Le vin et le Whisky sont des eaux-de-vie de Cognac et d’Armagnac issus de deux alambics bien différents. C’est d’ailleurs une différence très capitale, car l’eau-de-vie de Cognac sort plus chargée en alcool que celle d’Armagnac.

Bien qu’ils aient tendance à être identiques pour certains, quelques points de divergences permettent d’identifier le vin du Whisky. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

L’essentiel à connaître sur le vin

  • Vin effervescent ;
  • Le vin tranquille ;
  • Le vin doux.

Quelques caractéristiques du vin permettent de définir ses préférences et goûts dans la mesure de comprendre les vins qui plaisent et les cépages. L’acidité, l’amertume, la texture, la douceur, le fruit sont en réalité les éléments capitaux pour décrire un vin. Ils représentent en effet les caractéristiques fondamentales du vin.

L’essentiel à connaître sur le Whisky

Le Whisky est un nom génétique d’un ensemble d’eaux-de-vie produites grâce à la distillation des céréales non maltées ou maltées. De nos jours, l’origine de cette boisson est encore sujette à controverses entre Irlandais et Écossais. Par conséquent, le whisky a été exporté vers le Nouveau Monde (surtout au Canada et aux États-Unis d’Amérique). Trouvez les meilleurs whiskys sur https://www.my-alco-shop.com/fr.

Les types de whiskys

Les whiskys peuvent être classés en plusieurs :

  • Mélange de whisky de malt : mélange de plusieurs whiskys de malt de diverses distilleries ;
  • Force du fût : ces whiskys sont généralement mis en bouteille directement à partir du fût et ne sont pas dilués ou sont juste un tout petit peu dilués. Ces whiskys sont un peu rares sur le marché ;
  • Whisky single malt : whisky fabriqué à partir d’un moût n’utilisant qu’un seul type de grain malté et issu d’une seule distillerie ;
  • Mélanges de whiskys : whiskys fabriqués à partir d’une combinaison de whiskys de céréales et de malt, de caramel et d’arômes, d’alcool neutre ;
  • Fût unique : chaque bouteille d’un whisky en fût prend source d’un fût personnel avec un numéro de fût étiqueté sur la bouteille.

Whisky et vin : quelle différence ?

La principale différence entre le vin et le whisky est que le whisky est généralement fabriqué à partir de seigle, de seigle malté, de maïs, de sarrasin, de blé, d’orge, et d’orge maltée. Par contre, le vin quant à lui est fabriqué à partir de raisins. Non seulement les processus de fabrication du whisky et du vin sont différents, mais leurs teneurs en alcool sont bien plus différentes. Celle du whisky est supérieure à celle du vin.

Retenons que le whisky et le vin sont tous des boissons alcoolisées. Le point de divergence de ces derniers concerne la quantité d’alcool qu’ils contiennent, les procédés utilisés pour les fabriquer et les ingrédients utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *