Comment choisir la meilleure cave à vin pour ses précieuses bouteilles ?

Le vin est un breuvage très apprécié pour son goût, mais aussi pour sa finesse. Ce caractère délicat fait que cette boisson exige certaines conditions de conservation pour révéler toute sa saveur. À cet effet, il est recommandé de faire usage d’une cave à vin. Pour que la conservation soit optimale, votre choix ne doit pas être fait de manière hasardeuse. Comment choisir la meilleure cave à vin pour vos précieuses bouteilles ? 

Pensez à l’usage que vous faites de vos bouteilles 

Il convient de vous interroger sur ce que vous prévoyez faire de vos bouteilles de vin. C’est la réponse à cette question qui vous orientera quant au type de cave à vin que vous choisirez. Si vous réservez vos bouteilles à la dégustation, alors il vous faut une cave à vin pouvant les maintenir à la température idéale. Dans ce cas, une cave de service est recommandée. Comme celles disponibles sur https://www.mcr-equipements.com, les caves de service sont adaptées pour des bouteilles à consommer régulièrement.  

Dans le cas où vos bouteilles de vin sont destinées à la commercialisation, vous avez tout intérêt à les conserver longtemps. Le but est qu’elles se bonifient et prennent encore plus de valeur. Avec une cave de vieillissement, cela est possible. Elle est conçue pour permettre une conservation allant de cinq à cinquante ans. Elle apparaît donc comme la solution idéale pour garder vos bouteilles de vin jusqu’à leur apogée. Si vous ne désirez pas conserver vos bouteilles de vin au-delà de cinq ans, optez pour une cave de conservation

Évaluez la capacité de votre cave à vin 

Une fois que vous êtes fixé à propos du type, il faut maintenant s’intéresser à la capacité de votre cave à vin. Elle dépend évidemment du nombre de bouteilles dont vous disposez ou disposerez. Les caves à vins les plus grandes sont généralement celles de vieillissement. Elles peuvent contenir entre 150 et 190 bouteilles.  

Dans le cas où vous avez plus d’une trentaine et moins d’une centaine de bouteilles, alors il vous faut définitivement une cave à vin de service. Cependant, il peut arriver que vous ayez un nombre plus important de bouteilles. Si tel est le cas, privilégiez des caves à vin multi-températures. Elles sont conçues pour maintenir vos bouteilles à des températures différentes. Cela peut être utile, car comme illustré ici, les températures idéales pour servir les vins sont différentes. Avec une capacité excédant les 250 bouteilles, les caves à vin multi-températures peuvent être de service ou de vieillissement. 

Tenez compte de l’emplacement 

Étant donné qu’il s’agit d’un appareil plus ou moins grand, vous devez penser à son emplacement. Si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée à son installation, cela veut dire qu’elle sera dans un espace de vie. Il faudra donc qu’elle soit assez silencieuse. Dans cette catégorie, les caves à vins à refroidissement thermoélectrique sont les meilleures. Un modèle encastrable saura s’intégrer parfaitement à votre intérieur sans vous priver de votre espace.  

Si par contre, vous disposez d’une pièce isolée pour votre cave à vin, vous n’avez pas à vous soucier du bruit. N’importe quel système de refroidissement fera l’affaire. L’emplacement peut aussi déterminer la forme de votre cave à vin. Elle peut être large, étroite ou grande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *