Quels sont les différents types de vin pour accompagner ses repas ?

Obtenu grâce à la fermentation du raisin, le vin est une boisson alcoolisée très appréciée dans le monde. En effet, ce nectar est régulièrement dégusté pour accompagner les multiples repas quotidiens. On distingue plusieurs types de vin et c’est justement l’une des choses qui font la particularité de cette boisson. Pour vous permettre d’accompagner valablement vos repas, nous vous proposons de découvrir dans la suite les différents types de vin.

Les vins rouges

Le vin rouge provient de la fermentation du jus de raisins noirs et est assez complexe. Le temps de la fermentation de cette boisson alcoolisée dépend du type de vin voulu et des caractéristiques de chaque vendange.

Il existe plusieurs catégories de vins rouges. Vous retrouverez d’une part les vins rouges légers. De couleurs claires, ces crus sont à déguster dans leurs jeunesses. Par exemple, vous pourrez opter pour les vins du sud de la France tels que le Beaujolais ou les vins de Savoie.

D’autre part, on retrouve les crus rouges frais et croquants. Légers en bouches et à dominance fruitée, ces vins sont encore jeunes. Vous pouvez les boire pour accompagner des plats simples. Les gibiers et les viandes saignantes peuvent être associés aux vins rouges charpentés et parfumés. La dernière variété de vin rouge est celle tannique. Ces breuvages sont puissants et âpres dans leur jeunesse. Ils prennent au moins 5 années pour révéler leurs arômes.

Les vins blancs

Ce type de vin est conçu à partir de raisins blancs ou de raisins noirs à chair blanche. Tout comme les vins rouges, il existe aussi une grande variété de vins blancs, dont les secs et les légers. Plutôt acides, ces crus ont une couleur pâle et doivent être bus tôt. Ils sont également légers et délicats.

Les blancs secs et légers possèdent aussi des notes d’agrumes. En ce qui concerne les crus blancs plus aromatisés et moins acides, ils peuvent être dégustés jeunes ou après plusieurs années de garde.

Les moelleux et les liquoreux font également partie de la catégorie des vins blancs. Concernant les moelleux, ce sont des vins doux et charmeurs. En effet, ils sont faciles à comprendre et à déguster. Ils sont élaborés à partir de raisins bien mûrs et de raisins secs.

Similaires aux moelleux, les liquoreux contiennent toutefois de l’eau, du brouillard et un champignon. Les vins tendres et fruités constituent la dernière catégorie de vin blanc. Fréquents dans le sud de la France, ces derniers sont moins acides dans la bouche et peuvent être consommés jeunes.

Les vins rosés

Le vin rosé est issu de la fermentation alcoolique des raisins noirs à jus blanc. Les cépages qui servent à l’élaboration de ce type de vin sont multiples. Cependant, ils ne servent pas seulement à la production des vins rosés, car ils permettent de produire également les vins rouges. Il existe des rosés frais et légers qui ont une couleur claire semblable aux rosés.

Vous pouvez également accompagner vos repas avec des vins rosés plus gourmands et fruités. Ceux-ci sont généralement plus colorés pointant sur des nuances de jus de framboise. Enfin, il est plutôt difficile de produire un vin rosé qui soit à la fois fruité et équilibré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *