Une récolte supérieure à celle de l’an dernier

Alors que l’an dernier la saison des vendanges s’était close sur une certaine déception en raison d’une récolte assez médiocre, la page semble être tournée pour l’année 2013 avec une production repartie à la hausse.

vin
La récolte 2013 repart à la hausse

 

Des producteurs satisfaits de leur récolte
 

Les experts estiment que la récolte de vin réalisée par l’ensemble des vignerons européens à l’automne 2013 dépasse, à hauteur de 15,2%, celle de 2012.

Ainsi, la France voit sa récolte de vin se présenter sous les meilleurs auspices puisqu’il est prédit une hausse de près de 7%. Toutefois, la récolte de 2013 restera probablement en deçà de la moyenne des années précédentes.

En ce qui concerne nos voisins européens, le bilan apparaît également positif. En effet, les vignerons italiens, espagnols et hongrois se réjouissent de leurs excellentes vendanges. De même, d’après l’organisation syndicale Copa-Cogeca, la récolte grecque s’avère aussi très intéressante.

Enfin, si la production s’est accrue au Portugal, elle n’a cependant guère varié en Pologne, en Allemagne ainsi qu’en Autriche.

Quelles perspectives économiques ?

Le bilan globalement positif des vendanges automnales laisse envisager la possibilité pour l’Union Européenne de reconquérir les marchés perdus en 2013.

Néanmoins, selon le secrétaire général de Copa-Cogeca, Pekka Pesonen, la prudence reste de mise et il importe d’être toujours sur le qui-vive afin d’anticiper les crises éventuelles.

En outre, Pekka Pesonen exhorte également les négociateurs européens, chargés de légiférer le commerce des vins avec les Etats-Unis, de s’assurer que les vins portent des indications signalant la provenance géographique ainsi que les mentions traditionnelles. Sachant que les Etats-Unis sont les premiers importateurs de vins européens, toutes les précautions suivantes ne sont pas anodines et doivent attester de l’authenticité du produit.