Un livre pour apprendre la dégustation

Le vin, symbole de la France dans le monde entier, n’en reste pas moins un produit qui nécessite une approche un tant soit peu rigoureuse.

D’ailleurs, savoir comment reconnaître les bonnes bouteilles des mauvaises semble pour beaucoup bien trop ardu. Jacques Vivet, avec son dernier ouvrage, nous montre pourtant que l’entrée dans le monde de l’œnologie est peut-être plus facile qu’on ne le croit.

dégustation de vin
Un livre pour apprendre à déguster le vin

Un ouvrage au service du vin

Jacques Vivet est à la fois un homme passionné par le vin et un pédagogue hors pair, qui se consacre depuis des années à la transmission de ses connaissances sur le sujet. Directeur de la plus vieille école de dégustation de Paris, cet ancien expert judiciaire tente par tous les moyens de faciliter la relation que les Français entretiennent avec le vin.

Dans son dernier livre, intitulé Le Vin. Petit traité de dégustation, l’auteur multiplie ainsi les conseils et les astuces dans un seul but : que le lecteur reprenne confiance en lui et croit à nouveau en ses capacités gustatives et olfactives.

Un livre à la fois ludique et pratique

Loin du monde parfois élitiste des professionnels du vin, l’auteur a surtout cherché à proposer un livre utile, dont le contenu se révèle directement utilisable par les lecteurs.

Au fil des pages, on trouve ainsi des exemples de mariages réussis entre vins et plats, des dizaines de fiches présentant de manière claire et concise de nombreux types de vins, ou encore des questionnaires afin de tester ses connaissances.

Jacques Rivet nous présente donc ici un véritable outil d’expert en œnologie, qui pourra servir à tous ceux qui pensaient être incapables de devenir un jour des connaisseurs à part entière.