Suivre une formation WSET pour devenir expert en vin

La plupart des grands connaisseurs du vin ont tous suivi une formation WSET. C’est un cursus idéal pour se former à la dégustation de vins et spiritueux, mais aussi tout ce qui concerne le monde du vin. Le Wine & Spirit Education Trust est un organisme de formation qui dispense des cours partout dans le monde et en plusieurs langues. L’attestation qu’il délivre est reconnue par tous les professionnels du milieu.

Description de la formation

La formation WSET est une véritable référence dans la discipline de l’œnologie. WSET est un organisme anglais qui propose des formations depuis des décennies. Les cours sont enseignés par des professionnels passionnés du vin. Se divisant en trois niveaux de formation, le WSET adopte une approche progressive de la connaissance du vin.

Il existe un dernier niveau de formation (Diploma) qui permet d’obtenir un diplôme en anglais (puisque les cours sont enseignés dans cette langue). Chaque niveau est validé par un examen à l’issue duquel les apprenants reçoivent une certification. Il est possible de commencer par le niveau 2. Ceux qui possèdent déjà quelques connaissances peuvent tenter de passer le test de niveau pour ce faire.

Pourquoi suivre une formation WSET ?

De nombreuses écoles proposent des parcours validés par un diplôme d’Etat. Or, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, tout le monde cherche à monter un projet professionnel le plus vite possible. Le WSET est l’une des rares formations qualifiantes rapides mais reconnues pour permettre une insertion professionnelle.

De plus, elle vous permet de développer vos compétences en matière de dégustation de vin grâce à une approche systémique. En effet, c’est l’une des bases pour l’exercice du métier de sommelier dans le secteur de l’hôtellerie restauration ou celui de caviste. Par ailleurs, il est de plus en plus important de découvrir les vignobles et les cépages du monde car l’économie du vin est mondialisée. La formation professionnelle WSET vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences et de comprendre les enjeux de l’industrie du vin.

Enfin, comme énoncé plus haut, ce type de formation qualifiante est très rapide. Chaque niveau de formation se déroule en quelques jours seulement. En gros, si vous voulez exercer une activité professionnelle rapidement, la reprise d’études longues dans une université Paris n’est pas forcément nécessaire. Grâce à la formation diplômante WSET, vous aurez les compétences nécessaires pour démarrer une carrière professionnelle. En savoir plus sur la formation WSET.

A qui s’adresse la formation ?

Les formations professionnelles WSET s’adressent principalement aux experts du vin, mais aussi aux amateurs et aux passionnés. En gros, tout le monde peut suivre une formation WSET pour changer de métier ou tout simplement pour développer ses connaissances et compétences en matière de vins et spiritueux. Naturellement, les débutants devront commencer par le WSET 1 mais ceux qui ont déjà acquis de l’expérience professionnelle peuvent débuter par le WSET 2.

Les établissements qui proposent le WSET en France

Les cours du WSET sont dispensés par quelques organismes de formation en France :

  • Degust’Emoi
  • Esprit-de-Vins
  • Autour du Vin
  • Académie du Vin de Paris
  • The Wine School, Paris
  • Le COAM
  • ISNAB
  • Vinetudes
  • Vinecole
  • Bordeaux Wine Campus
  • Viniscalies
  • École du Vin de France
  • Winevox
  • Butler Academy
  • O Château

Une certification professionnelle WSET vous ouvrira les portes des métiers du vin, même à l’international. De plus, il existe de nombreuses façons pour se préparer à la formation. Lire les manuels et faire des recherches personnelles vous aideront à mieux vous plonger dans les cours. Dans tous les cas, il faut comprendre que pour se lancer dans une branche professionnelle liée au vin, la passion est requise.

Une certification professionnelle WSET vous ouvrira les portes des métiers du vin, même à l’international. De plus, il existe de nombreuses façons pour se préparer à la formation. Lire les manuels et faire des recherches personnelles vous aideront à mieux vous plonger dans les cours. Dans tous les cas, il faut comprendre que pour se lancer dans une branche professionnelle liée au vin, la passion est requise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *