Quels sont les métiers dédiés aux passionnés de vin ?

D’une manière générale, la passion pour le vin se développe avec les années, si bien que de nombreuses personnes en font même leur profession. En effet, le secteur viticole représente aujourd’hui plus de 500 000 acteurs répartis dans les vignes, les commerces, les restaurants ou encore le tourisme. Découvrez justement ces métiers dédiés aux adeptes de ce breuvage aux mille et une vertus qu’est le vin.

Sommelier

Le sommelier est un expert en vin. Il est censé être en mesure de savoir l’appellation, l’année et le verre dédié à chaque bouteille qu’il prend en main. Il travaille le plus souvent dans un restaurant gastronomique et conseille directement les clients et le chef de l’établissement sur les accords vins-mets, mais est aussi en charge de tout ce qui est en rapport avec le vin : achat, conservation, vieillissement, etc. Ce professionnel du vin doit avoir le goût et l’odorat développés avant tout, mais aussi être présentable. En outre, il doit avoir suivi des formations dans une école de vin. Pour en savoir plus sur ce type d’établissement, cliquez ici.

Vigneron

Le métier du vin le plus connu est celui de vigneron. Il s’agit de l’artisan agricole qui œuvre au niveau de chaque étape de l’activité viticole, de la plantation des vignes à la commercialisation des bouteilles. Il est ainsi présent dès la pousse des vignes en passant par la récolte, la vendange, la transformation du raisin en vin, la mise en bouteille et la vente directe ou indirecte des produits. Le vigneron est donc un polyvalent. Il doit également être endurant physiquement. Pour exercer cette profession, de nombreuses formations sont possibles. Elles doivent permettre des acquis techniques et professionnels à la fois.

Œnologue

L’œnologue est un scientifique du domaine viticole. Il possède ainsi de vastes connaissances en termes de vin. Il constitue un conseiller auprès de producteurs, d’acheteurs et de vendeurs en termes de qualité du spiritueux. Il aide également au cours du processus de transformation du raisin en vin afin d’optimiser les résultats. L’œnologue exerce dans différents domaines : laboratoires, vignobles, entreprises, centres de recherche, etc. Pour devenir œnologue, il faut avoir un Diplôme national d’œnologue.

Commercial en vin

Un commercial en vin est celui qui est en charge de vendre ou d’acheter des bouteilles au nom de l’entreprise pour lequel il travaille. Il recherche des prospects et établit les démarches de vente, de la présentation des articles à la signature du contrat. Un commercial en vin doit avoir tous les atouts d’un bon commercial, aidé de sa passion et de sa connaissance sur le domaine viticole.

Caviste

Le caviste tient une boutique de vin. Il s’agit d’un entrepreneur qui s’acquitte des tâches administratives y afférent, mais aussi de la sélection des bouteilles à mettre en vente, la négociation de celles-ci auprès des commerciaux, ainsi que leur vente. Il assure aussi le rôle de conseiller auprès de ses clients quant au choix des bouteilles en fonction des occasions, des plats, du budget, etc. Un caviste doit être polyvalent et évidemment avoir un minimum de connaissances en vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *