Qu’est-ce qu’une AOC ?

L’AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée est un label certifiant qu’un produit est fabriqué dans une zone géographique définie et dont le mode de production est réalisé suivant un savoir-faire reconnu. Les caractéristiques du produit sont par conséquent spécifiques. Par ce label, la provenance, le terroir, la qualité, le savoir-faire et les méthodes de fabrication sont attestés. Différents produits sont concernés par l’AOP : des vins français comme les Vins de Bourgogne, des fromages et produits laitiers, des produits agricoles comme le Piment d’Espelette ou les olives, des fruits comme certains cépages de raisin, divers produits alimentaires comme le Camembert de Normandie ou le Miel de Sapin

Les critères requis

Pour obtenir une Appellation d’Origine Contrôlée, il faut répondre aux critères définis dans le cahier des charges. Notons qu’ils sont diversifiés suivant la nature des produits. Dans tous les cas, le produit doit obligatoirement être authentique, typique d’une région et d’un terroir, disposant d’une notoriété et issu d’étapes de fabrication de qualité, souvent traditionnelles. Le label officiel AOC a été créé en 1935 et est entièrement indépendant. Il n’est pas obligatoire. Cependant, rien de tel que de déguster du bon vin respectueux d’un processus de production reconnu, en provenance d’un territoire célèbre pour la qualité du sol, des cépages…

De nombreux vins labellisés en France

L’Appellation d’Origine Contrôlée englobe un grand nombre de vins de France, notamment ceux produits dans les quatre grandes régions viticoles que sont la PACA, l’Aquitaine, le Languedoc et la Champagne. Puis, selon les statistiques, 57 % de la production française sont des Vins AOC tandis que 34 % disposent du label d’Indication Géographique Protégée. On compte aussi 10 % qui ne comportent pas d’indication géographique.

Où acheter du bon vin ?

Les nombreuses appellations ne sont pas toujours faciles à retenir par cœur. On en compte au moins une quinzaine entre autres Saint-Emilion du vignoble bordelais, Chablis du vignoble bourguignon, Sancerre pour celui de la Loire, Banyuls pour le Languedoc-Roussillon… Puis, même les grands passionnés de vins ont l’embarras du choix. En visitant le site de vente en ligne de Jean Merlaut, on accède à une grande sélection de vins en provenance de différents domaines viticoles et/ou vinicoles. On peut aussi trouver les actualités et informations des AOC. C’est une boutique qui propose des centaines de références de crus bordelais, stockées dans un entrepôt de 4 000 m2.

Un catalogue de vins bien fourni

La société Jean Merlaut commercialise du vin blanc, du vin rouge, du rosé, des spiritueux, du liquoreux, du clairet… Le vin Château Dudon représente une riche sélection à part entière avec différentes années. En fonction des goûts de chacun, il y a ceux à boire d’urgence, qui doivent encore vieillir, ceux qui peuvent être bu mais peuvent aussi encore vieillir, d’autres prêts à boire. Le conditionnement est diversifié ; on trouve bien entendu des bouteilles mais également des caisses bois, des cartons, des cubitainers, des magnums. Outre le vin, le site met aussi à disposition de l’eau minérale plate ou pétillante de la marque Abatilles, du champagne, de la Vodka, du vin biologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *