À la découverte des vins du Beaujolais

Amateur, connaisseur ou initié de vin ? Essayez les vins du Beaujolais. À part le fameux beaujolais nouveau, cette région au sud de la Bourgogne vous laisse découvrir tant ses grands crus que son domaine viticole qui s’étend sur 40 kilomètres du nord au sud. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon prestataire vous proposant une visite exceptionnelle.

Faites confiance à Vignerons des Pierres Dorées

Seul ou en couple, en famille ou entre amis, amateur ou connaisseur… prenez la route des vins en choisissant la destination du beaujolais. Commencez votre visite à Oingt, là où se trouvent les Vignerons des Pierres Dorées. La boutique dispose d’un caveau de dégustation. Elle vous accorde la possibilité de déguster des vins comme des professionnels.

Chez les Vignerons des Pierres Dorées, vos expériences autour du vin s’étendent à l’œnotourisme. Son équipe vous amène à la découverte de ses vignerons repartis dans les collines de Tarare jusqu’à celles de Oingt. N’hésitez pas à vous rendre sur vignerons-pierres-dorees.fr pour davantage de détails. Après la visite, ravivez vos papilles avec les plats du terroir. Des restaurants vous proposent leurs produits traditionnels et atypiques. Finissez ensuite la journée en se reposant calmement dans l’une des auberges.

Les vins et les crus du Beaujolais

Les Français reconnaissent la région grâce au Beaujolais nouveau. Il s’agit d’un vin primeur produit après macération carbonique des grappes. Sa saveur légère et fruitée laisse un peu de corps en bouche. Il sort tous les ans le 3e jeudi du mois de novembre.

Préférez-vous peut-être le vin corsé ? Le brouilly du Beaujolais est fait pour vous. Ce grand cru de couleur rubis profond dévoile une palette d’arôme après dégustation. Il s’accorde très bien avec les plats lyonnais ou avec les grillades. Il n’est pas le seul cru du Beaujolais. Vous avez le choix entre Chénas et Chiroubles, Côte de Brouilly et Morgan, Moulin à vent et Saint-Amour, Régnié et Juliénas. Et par-dessus tout, Beaujolais vous propose son cru féminin aux arômes floraux qui s’accompagne avec la cuisine bistrot.

En total, les crus du Beaujolais sont au nombre de 10. Quant aux autres vins, vous avez le choix entre le beaujolais nouveau et le beaujolais-villages.

Le vignoble du Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais se répartit sur un vaste territoire. Il commence au nord de Lyon pour ensuite se terminer jusqu’au sud de Mâcon. En total, il s’étale dans une zone de près de 16 000 hectares produisant ensuite des vins rosés et rouges. Seul Chardonnay vous propose des beaujolais villages blancs.

Le goût, la saveur et l’arôme de chaque vin dépendent du type de sol. Le Beaujolais du Sud s’amène par exemple avec son côté suave, opulent et solaire. De telles caractéristiques résultent de la nature du sol à dominance calcaire. Avez-vous un faible pour les notes d’agrume ? Le chardonnay vous propose ses arômes irrésistibles.

Quel que soit votre choix, vous devez sélectionner votre vin en fonction des accompagnements. Si vous envisagez par exemple de déguster le Chénas, les viandes de volaille servies dans une sauce crémeuse ou les charcuteries sont parfaites. En revanche, si vous souhaitez déguster du canard, optez pour le Beaujolais Brouilly, Saint-Amour, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *