Le marché mondial du vin va-t-il vers une pénurie ?

Bientôt plus de vin sur nos tables…

L’écart entre l’offre et la demande mondiale de vin a atteint son plus bas niveau,
depuis 40 ans. C’est ce qu’a révélé une étude de la banque américaine, Morgan Stanley.

production de vin
Vers une pénurie de vin ?

En en croire ses résultats, la production mondiale ne cesse de baisser, au moment où la demande, elle, ne cesse de croître. Selon Morgan Stanley, l’arrivée de nouveaux consommateurs (des pays émergents comme la Chine et la Russie) a fortement contribué à creuser l’écart entre l’offre et la demande.

En effet, selon le Business Insider, la consommation par habitant de vin en Chine s’est vue multipliée par quatre au cours des 5 dernières années. Les producteurs historiques, la France, l’Espagne et l’Italie ont, au même moment, vu leur production baisser depuis le début des années 2000. Et malgré l’entrée sur le marché de nouveaux producteurs comme l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, l’offre devrait demeurer inférieure à la demande.

Les chiffres sur la pénurie de vin

300 millions de caisses, c’est le niveau de l’écart entre demande et offre sur le marché mondial du vin. Alors qu’en 2004, la production mondiale se situait à 600 millions de caisses de bouteilles, elle est tombée à 1 million de bouteilles en 2012.

Ce déclin est en grande partie dû à la baisse des capacités de productions. Si les prévisions de pénurie se confirmaient, le verre de rouge pourrait, selon Morgan Stanley, atteindre des « prix étourdissants ». Les experts du vin se veulent, malgré tout, rassurants et observent une reprise à la hausse de la production qui devrait dissiper toute crainte de pénurie.