La Gorge Fraîche : une bière artisanale dans le vignoble d’Occitanie

Brassée en Occitanie, la marque de bière artisanale La Gorge Fraîche propose ses produits sur un large réseau de restaurateurs dans l’Hérault. Un joli produit portant l’estampille Sud de France, aux côtés des vins du Languedoc.

Les anciennes traditions brassicoles de l’Occitanie

Le vin s’épanche poétiquement à travers la région Occitanie, déclinant ses grâces autour d’une vaste diversité de cépages, d’appellations, de minéralité et d’arômes.
Dans ces terres de vins, nous avons le plaisir de voir émerger de nombreuses brasseries artisanales et se démocratiser la bière.
La mouvance rejoint la tradition brassicole française, largement oubliée ces dernières décennies, mais dont témoigne encore les restaurant de type « brasserie ». Dans ces établissements, on brassait en effet jadis sa propre bière pour la servir sur ses tables.

Une bière artisanale sur le Canal du Midi, près de Béziers

C’est en longeant le Canal du Midi que nous avons fait une agréable rencontre, près de Béziers dans un charmant village du nom de Poilhes. Situé sur les berges, nous sommes tombés sur un petit caveau de vente de la bière artisanale La Gorge Fraîche
Située dans une maison traditionnelle vigneronne, la petite entreprise nous a accueillis avec le sourire et le petit accent.
Dégustation probante à la première gorgée. La blonde est légère et particulièrement douce en bouche.
Non filtrée, la bière blanche tire d’agréables arômes d’écorce d’orange et de coriandre, pour un ensemble aux nuances fruitées et très rafraîchissantes. Les jeunes patrons proposent également une bière ambrée, une bière d’hiver, et une gamme issue de l’agriculture biologique.

Une bière artisanale labellisée « Sud de France »

La marque de bière a développé un marketing cocasse, grossissant (à peine) les traits des clichés du sud !
La bière a été pensée contre la « gorge-sèche » que cause la tramontane. L’étiquette associe un grand nombre de petits détails évoquant le Midi : une péniche pour le Canal du Midi, un taureau pour les racines hispaniques, la mer, un grand soleil, des vignes, les Montagnes du Haut-Languedoc …
Les déclinaisons des bières sont particulièrement inventives ! Ainsi l’étiquette de la bière d’hiver est revisitée dans une ambiance hivernale, avec de la neige sur les sommets et la typographie, un bonhomme de neige en fond, et un vieux druide déluré en parodie locale du père Noël à la place du taureau.
L’ensemble des bières artisanales proposées par la marque sont estampillées du label Sud de France. Sous un cahier des charges rigoureux, il rassemble des produits viticoles et agroalimentaires de grande qualité, garantit leur origine de production en Occitanie.
Dans la gamme bio les vignes sont remplacées par champs, le taureau par un « paysan baba-cool », avec un petit moulin en arrière-plan qui fait tout son effet.

Après l’association mets-vins découvrez les accords mets-bières avec La Gorge Fraîche

La Gorge Fraîche couvre un large réseau de restaurateurs et de cavistes dans la région, communique régulièrement des publications sur eux.
Un très joli carnet de bonnes tables pour passer du bon temps dans l’Hérault en suivant les circuits gastronomiques qu’ils proposent sur le site web et les réseaux sociaux.
La bière peut en effet accompagner la cuisine méridionale dans de vertueuses associations mets-bière.
Le spectre gustatif de la bière est d’une grande richesse, développant des bases amères, sucrées, acidulées, sucrées. La palette infinie des notes trouvées dans la bière ouvre la délicieuse exploration des accords mets-bières.
A la manière d’un petit picpoul, on sera par exemple surpris de l’accompagnement harmonieux des notes agrumes de La Gorge Fraîche blanche avec un plateau de coquillages de l’étang de Thau.
Par sa rondeur en bouche, la blonde se mariera à merveille avec une salade de poulpe et de crudités ou des desserts fruités.
Avec de beaux reflets cuivrés et ses notes légèrement caramélisées, la bière ambrée offrira des noces intéressantes avec une viande en sauce, ou un beau plateau de charcuteries rustiques du Larzac.

Développement progressif d’une brasserie artisanale en Hérault

La bière est actuellement brassée sur les hauteurs de l’Occitanie, à Fontanes près de Cahors, chez un brasseur nommé Christophe Ratz. Il accompagne le projet de développement de la jeune société qui vise bientôt sa propre brasserie artisanale avec l’acquisition de son outil de production. Elle devrait bientôt brasser ses bières sur place en Hérault, au bord du canal du midi !
Nous espérons donc longue vie à cette petite entreprise pleine de saveur et de dynamisme ! La tramontane n’a pas prévu d’arrêter de souffler, La Gorge Fraîche a donc un bel avenir devant elle !