Vins et cépages de France : quel vin choisir pour son mariage ?

Tout comme à un apéro, un dîner ou une réunion professionnelle, le vin est de tradition à un mariage pour accompagner son menu. Aguerri ou amateur, vous êtes à la recherche du millésime qui fera d’emblée le succès de votre grand jour ? Difficile de faire le choix entre un rouge, un blanc et un rosé, parmi tous les cépages connus de France. Faites une mise au point pour choisir votre cuvée sans fausse note pour le jour J !

Fraîcheur, finesse et souplesse : quand les vins rouges de Loire s’invitent

À l’instar des autres pays d’Europe, la France regorge de vignobles convoités pour leurs vins rouges : Cour Cheverny, Loire, Chinon, Montrachet… Parmi les plus réputées, le Val de Loire est une région viticole où ces vins rouges ne tarissent pas d’éloges. Direction le Bourgueil qui comporte une vigne de plus de 1 400 hectares et qui longe les rives de la Vallée de la Loire, où l’on retrouve exclusivement ce type de cru.

N’hésitez pas à visiter des sites tels que www.vinbourgueil.com pour connaître l’histoire des grands vins de Loire et obtenir également de précieux conseils gastronomiques. Vous y découvrirez que les vins de Loire sont riches en saveurs, en particulier le rouge. Ils vous offrent entre autres, une fraîcheur et une délicatesse indéniable à la dégustation, mais également en guise d’accompagnement. Pour un repas de mariage, ce choix est incontournable si vous cherchez à surprendre vos convives par le goût fruité de ces pinots du Pays nantais.

Le blanc, pour un accord mets et vins parfait

Chardonnay, Chenin blanc, Sauvignon blanc… La France regroupe également tous les plus grands terroirs qui ont produit des cépages de vin blanc depuis des centaines d’années. Les siècles ont irrévocablement montré que les vins blancs sont les boissons les plus plébiscitées pendant un mariage.

Comme il n’y a pas d’occasion spéciale pour en déguster, un blanc sec, jeune ou de garde dans des caves depuis des années sera idéal pour la célébration. La plupart du temps acide, le vin blanc soulève systématiquement la saveur des plats, en leur donnant un côté plus léger et discret. Autre atout et non des moindres : cette cuvée peut facilement remplacer une bouteille de champagne ou une fontaine, si vous optez pour un vin pétillant.

Les atouts insoupçonnés du vin rosé pour un mariage

Rouge ou blanc ? Cette sélection de vins a visiblement fait son temps, avec la grande envergure du vin rosé, aussi innovant qu’authentique. Si l’on croyait d’ailleurs qu’il s’agit d’une composition des deux types de vins les plus connus, le rosé est pourtant un vin à part entière.

Il existe depuis des millénaires certes, mais sa composition à la fois subtile et fraîche revient à la mode. Sachez par ailleurs qu’un vin rosé est idéal pour accompagner vos entrées avec finesse, quel que soit son arôme, ce qui vous fera gagner un point de plus et changera de l’ordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *