Majordome Paris : À la découverte d’un métier passionnant

Le majordome est capable de remplacer tous les gens de maison en cas d’urgence. C’est avant tout un assistant polyvalent. Chez les particuliers, dans les grands hôtels ou lors d’un événement à célébrer, le majordome est la clé de voûte d’une vie, d’un séjour ou d’une fête bien organisé.

Dans une maison de particuliers

Dans une résidence particulière, le Majordome est l’Homme de confiance des propriétaires. Il se voit ainsi confier l’entretien du logement et la gestion de tous les employés. Parmi tous les personnels de maison, il tient le rôle le plus important dans la propriété. Il gère le recrutement et l’administration du personnel.

Le majordome est le responsable du service (boissons et préparation des repas) du petit déjeuner au dîner, surtout lors d’une réception chez ses hôtes.

Le majordome entretient également les objets de valeur comme l’argenterie, les collections privées et la cave à vin. Il assure la gestion administrative de la propriété et supervise toute installation et maintenance dans la maison.

Dans ces domaines privés, le Majordome est parfois appelé à être un majordome de personnes en situation de dépendance ou en perte d’autonomie, placées en maintien à domicile. Ces personnes peuvent être des personnes âgées dépendantes, des personnes vulnérables (comme des retraités fragiles et solitaires) ou des personnes en situation de handicap. Le majordome s’occupe alors du courrier, de la messagerie, des courses et des factures à payer. Il peut également prodiguer les soins d’hygiène et des soins infirmiers à domicile.

Dans le secteur de l’hôtellerie restauration

Le Majordome est de plus en plus sollicité dans les grands hôtels. Le rôle du majordome change légèrement dans les prestations hôtelières. Il supervise les personnels d’étage : femmes de ménage, le personnel à la blanchisserie et à l’entretien du linge, les voituriers et les chauffeurs. Il coordonne leur planning en fonction de l’agenda du client.

Au service des clients privilégiés, le Majordome est le seul interlocuteur des clients. Il garantit le bon déroulement du séjour des clients en veillant de façon stricte mais discrète à ce que tous les services proposés sont en adéquation avec l’image de l’établissement.

Il sera attentif au goût des clients et retiendra les habitudes des habitués. Si bien qu’il ne manquera pas de déposer un bouquet d’orchidées pour une cliente qui aime la luxure et de ne pas oublier de mettre la boîte de thé personnalisée pour ce client so british. Le majordome veille à ce que les clients se sentent comme chez eux.

Le majordome Paris, spécialiste en événements

Pour l’organisation de n’importe quel type d’événement, le majordome Paris peut être d’une grande aide. La réussite d’une fête dépend essentiellement d’une bonne organisation et d’une coordination sans failles. Un majordome est l’homme de situation qu’il vous faut.

Pour vous aider à célébrer vos événements (mariage, anniversaire, gala) et à accueillir vos convives, le Majordome vous accompagne depuis le début de votre projet. Il vous aide à établir la liste des invités, à envoyer des invitations, à contacter les prestataires en location de matériels ou en décoration. Si vous êtes à la recherche d’un majordome Paris, vous pourriez tout savoir ici et contacter des professionnels des métiers de l’hôtellerie.

Comment devenir majordome ?

Le style et l’image du majordome froid, impassible, longtemps confondu avec le valet, disparaît peu à peu. Le majordome moderne est plutôt sollicité pour accompagner et aider en toutes circonstances. Il est capable de résoudre des problèmes informatiques, de réserver des billets d’avion en ligne, de négocier avec les plus grands hôtels ou autres fournisseurs de service. Dans certains cas, il est même le bodyguard de ses employeurs. À la fin de leurs études, les jeunes diplômés en BTS hôtellerie restauration peuvent postuler à un emploi de majordome, mais il est conseillé de commencer comme auxiliaire de vie sociale soit au domicile des personnes dépendantes soit dans une maison de retraite, ou commencer comme apprenti majordome dans un établissement hôtelier à temps partiel ou à temps plein pour acquérir une expérience professionnelle probante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *