Les vendanges ont commencé en Alsace

C’est toujours plusieurs jours avant la date habituelle des vendanges, que les raisins destinés à l’élaboration du crémant d’Alsace sont récoltés, toujours à la main.

Mais tout dépend de la maturité du raisin. Ainsi dans le sud, les vendanges peuvent commencer dès le mois d’août alors que dans le nord, cela peut attendre la saison automnale.

vendanges
Les vendanges démarrent

Cette année, les vendanges pour récolter les raisins du vignoble d’Alsace, qui donnera un vin mousseux très connu, ont commencé dès le 19 septembre. Les autres vendanges se dérouleront après le 30 septembre, voire même en octobre.

L’association des viticulteurs d’Alsace, qui décide des dates de vendange, affirme qu’il est normal que ces vendanges soient tardives cette année du fait de la mauvaise météo qui a régné ce printemps et qui malheureusement a réduit le volume des récoltes.

Cependant, cela devrait produire du vin de qualité. Et à ce propos, les producteurs souhaiteraient voir un réajustement des prix.

De ce fait, les recrutements sont allés bon train dans la région. Les demandes ont afflué car bien évidemment cette activité, certes temporaire, rapporte.

Et c’est bien pour cela que les étudiants sont nombreux à postuler. Ils peuvent, à cette occasion, ramasser un vrai petit pactole qui les aidera à financer leurs études.

Mais ils ne sont pas les seuls, les amateurs de bon vin, et férus d’œnologie espèrent eux aussi pouvoir participer à cette récolte. Bien évidemment seuls ceux en bonne forme physique seront retenus car le travail est fatigant, d’autant plus lorsque la météo s’en mêle, mais l’expérience reste enrichissante.