La Gironde est un département français qui se situe au Sud-Ouest de la France. Il est très vaste et regorge de patrimoine gastronomique, culturel et historique. Ses villes présentent des paysages assez attrayant pour accueillir des touristes ou des vacanciers pour des séjour de rêve. Découvrez donc les sites incontournables de la Gironde qu’il faut absolument visiter.
Le Banc D’arguin
La Gironde est un département français qui regroupe trois entités différentes dont Bordeaux. Bordeaux est d’ailleurs une des communes françaises les plus visitées. Vous pouvez découvrir que faire à Bordeaux sur le site.
A 50 km de Bordeaux, se situe un le plus beau territoire français. Il s’agit du bassin d’Arcachon qui est l’un des sites touristiques les plus fréquentés de la région. Au milieu de ce bassin, se trouve une plage avec une eau cristalline et un sable doré rappelant les régions tropicales. Le banc de sable au milieu du bassin est appelé le banc d’Arguin. C’est un endroit parfait pour un pique-nique et il est possible d’y accéder avec un bateau ou une navette.
La dune du Pilat
Tout comme le banc d’arguin, la dune du Pilat se retrouve dans les parages du bassin d’Arcachon. Cependant, celle-ci se retrouve à l’entrée du bassin et non au milieu. Elle est située sur la commune de La Teste de Buch, l’un des monuments naturels les plus visités de France. C’est une colline de sable qui s’étend le long du bassin d’Arcachon. Avec 107 mètres de hauteur, il offre une vue magnifique sur l’ensemble du bassin.
L’île de Talmont
Presque une île, Talmont est un village situé à 15 km au sud du Royan. Il se place sur un promontoire rocheux qui surplombe l’estuaire de la Gironde. Il est dominé par une magnifique église qu’on appelle l’église Sainte-Radegonde. Des visites sont acceptées dans l’église pour plus d’informations sur l’histoire de cette dernière. La visite peut se prolonger sur la promenade des remparts qui conduit jusqu’à la Tour Blanche. Une magnifique vue sur la Roche du Caillaud et sur ses vignobles. Le port de Talmont est également un endroit à visiter à l’instar des canots des pêcheurs maigres, qu’on peut observer de mai à juillet.
Le château fort de Roquetaillade
Le château fort de Roquetaillade est une merveille de l’histoire de la Gironde. Il est situé à 40 minutes de Bordeaux, entre Langon et Bazas. C’est un monument classé historique en 1840 et qui est constitué de deux châteaux fort différents du XIIème siècle et du XIVème siècle. Depuis plusieurs années, ces châteaux sont restés meublés, faisant d’eux de vrais chefs d’œuvres à découvrir absolument.
La rivière l’Isle
L’Isle est une rivière de la France qui traverse trois départements à savoir la Haute-Vienne, la Dordogne et la Gironde. Cette dernière parcourt la Gironde sur 56 Km et est utilisée comme voie navigable depuis le XVIIème siècle. Mais avec le transport routier et ferroviaire de nos jours, cette utilité a presque disparu. Cependant, elle reste l’endroit où il est possible de faire une balade guidée en Gironde pour en apprendre plus sur son histoire.