L’Angleterre, nouvel eldorado du vin pétillant

La viticulture britannique est riche d’une histoire de plusieurs siècles, mais les vignobles avaient été délaissés lorsque les progrès du transport permirent d’importer aisément des vins venant de terroirs plus favorisés climatiquement – de la même façon que les vignobles franciliens disparurent au profit des vignobles du sud de la Loire.

Champagne
Vin pétillant

Le renouveau d’intérêt observé depuis l’après-guerre pour les vins britanniques ne fut longtemps qu’un phénomène marginal, les vins étant produits de façon confidentielle et dégustés essentiellement par curiosité, mais le réchauffement climatique a donné un nouvel intérêt à cette production, désormais en plein essor.

La Grande-Bretagne comptait ainsi en 2009 quatre cents exploitations vinicoles, un nombre qui ne cesse de croître. Le climat pluvieux et l’ensoleillement limité ne conviennent certes guère aux rouges tanniques, mais en revanche la production de vin blanc est en plein essor, et en particulier celle de vins pétillants.

Les sols du sud de l’Angleterre, géologiquement proches de ceux de la Champagne, sont particulièrement adaptés à ces vins produits selon la méthode champenoise, et certains de ces vins auraient même battu des champagnes au cours de dégustation à l’aveugle !

La production anglaise de vins pétillants reste cependant quantitativement bien inférieure, puisqu’elle ne représente que 0,05 % de la production champenoise, ce qui ne permet pas actuellement au Royaume-Uni d’exporter. La production est loin d’avoir atteint son maximum envisageable, de nombreuses terres répondant aux exigences de la viticulture restant disponibles, à un prix par hectare six fois inférieur à ceux observés en Champagne, ce qui est susceptible de tenter de nombreux investisseurs.