La récolte de Bordeaux au plus faible depuis 22 ans

Les vendanges sont terminées et le bilan n’est pas gratifiant dans le Bordelais.

En effet, selon les propriétaires-récoltants, le millésime 2013 est inquiétant. Il faut remonter à 1991 pour obtenir une récolte aussi faible.

Bordeaux
La production de Bordeaux en baisse

Pourquoi un tel désastre dans le Bordelais ?

D’abord, il faut accuser la météo : deux orages de grêle, cet été, ont touché 22 000 hectares d’Entre-deux-mers. Ensuite, il faut se souvenir que le printemps fut froid et très pluvieux.

Cela a ralenti la croissance des grappes dont les grains étaient plus petits et moins nombreux.

Une récolte vraiment faible

Dans certains vignobles, la récolte est divisée par deux. La chute de cette production est inquiétante car certains parlent d’une récolte d’environ 4 millions d’hectolitres soit quasiment un tiers de pertes.

En 2008, la récolte était de 4,8 Mhl et en 1991, véritable désastre, on avait touché le fond avec 2,6 Mhl.

Quelles seront les conséquences ?

Certains viticulteurs risquent d’être obligés de reporter des investissements prévus de longue date. Ils vont aussi de perdre des marchés dans la mesure où ils ne pourront pas honorer les commandes. Quand le client se tourne vers un autre fournisseur, ce n’est jamais bon.

Au-delà de ces pertes pour les propriétaires, c’est toute la filière viticole qui pourrait être touchée. Dans la mesure où les quantités de vin sont insuffisantes, les verriers fabriqueront moins de bouteilles.

Les fabricants de bouchons, les imprimeurs d’étiquettes verront aussi leurs commandes réduites

Quant au consommateur, il paiera son Bordeaux plus cher même si les grandes surfaces font pression pour limiter cette augmentation. Ce devrait être les vins en vrac qui seront les plus touchés.