De grosses pertes dans les vignobles du Bordelais

Catastrophe naturelle sur le vignoble Bordelais en cet été 2013: la grêle a durement frappé le vignoble Bordelais à hauteur de 37000 hectares touchés.

 

Entre le 27 juillet et le 2 août des orages de grêle ont dévasté les domaines des viticulteurs des appellations d’Entre-deux-Mers et des Côtes-de-Castillon; la Chambre d’agriculture de la Gironde a eu du mal à chiffrer le montant des dégâts occasionnés. Cependant, le chiffre de 156 millions d’euros de perte serait avancé. 23000 hectares touchés à plus de 30% soit des pertes en volume dans le Bordelais de l’ordre de 20%, ces chiffres alarmants ont dépêché le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, sur place afin de rassurer les viticulteurs. D’autant plus que cette catastrophe a un impact important sur toute la filière. En effet, environ 2500 emplois saisonniers seraient concernés.

Intempéries
Le vignoble Bordelais

 

Seule note positive: les grands crus seraient préservés. Seuls 7% des surfaces touchées seraient classées en AOC Saint-Emilion. En outre, les grands crus prestigieux de Médoc, Pomerol, Graves ou Sauternes sont épargnés. La plupart des domaines touchés concernent des petites appellations de Bordeaux, Bordeaux supérieur, Entre-deux-Mers, et Côtes-de-Castillon pour la plupart commercialisées entre 2 et 7 euros la bouteille sur le marché des particuliers.

 

 

Cet orage de grêle ne cache cependant pas d’avalanche d’aides ni de mesures. Les seules pistes avancées pour l’instant ne concernant que l’achat de vendanges rendu possible par arrêté préfectoral, des exonérations de taxes (foncière sur le foncier non bâti) et des délais supplémentaires pour d’autres (TVA, cotisations sociales). La seule piste de réforme en profondeur du système d’assurance est envisagée par le ministère qui préconise de rendre l’assurance des viticulteurs obligatoire.