Comment la technologie transforme le marketing du vin

Internet et les nouvelles technologies modifient les canaux de distribution et de commercialisation du vin au niveau international. Mais ils changent également la manière de faire connaître une marque et d’atteindre le consommateur. Heureusement, ces changements rendent le marketing beaucoup plus abordable pour les commerçants de vins et spiritueux.

Même les plus petits dans la vente de vin peuvent créer leurs propres canaux de communication avec les consommateurs pour leur permettre de connaître leur marque et de les transformer en clients potentiels. Voici donc 5 leviers technologiques pour booster votre stratégie marketing et aider votre établissement vinicole à mieux se démarquer de la concurrence.

L’importance de la vidéo pour un établissement vinicole

La vidéo est un élément clé du marketing communication depuis des années. Non seulement elle est efficace en stratégie de communication, mais elle continue de gagner en importance dans la communication digitale. Aujourd’hui, une étude stipule qu’une vidéo en ligne représente 90 % du trafic mondial, notamment en termes de communication marketing sur le web. Par conséquent, la vidéo est donc un bon moyen d’interagir et de générer du relationnel avec le consommateur idéal de vos vins. C’est l’un des excellents outils de communication qui permettent d’amener le consommateur à connaître, à se souvenir et à se sentir émotionnellement lié à votre marque.

La nécessité d’investir dans le positionnement naturel sur internet

Ce n’est pas nouveau en Webmarketing ! Depuis des années, tout le monde cherche sur Internet ce qu’il veut ou ce dont il a besoin. Par conséquent, si votre marque de vin n’apparaît pas dans ces recherches, elle n’existe pas. Cela dit également que votre E réputation (réputation en ligne) et votre image de marque connaît une très faible notoriété. De nombreux experts en marketing stratégique ont rappelé l’importance d’investir dans le positionnement naturel (référencement naturel) sur Google en effectuant plusieurs recherches sur les mots clés les plus recherchés sur le vin. Cela permet de déterminer les marques représentées dans les premiers résultats. Cela implique toutefois une bonne étude de marché ainsi que l’utilisation de supports de communication efficaces pour atteindre le public cible.

Sécuriser vos ventes avec un système de point de vente en ligne

Même la caisse enregistreuse pour commerce passe aussi dans le virtuel, et les établissements vinicoles n’échappent pas à la règle. L’intégration d’un tel élément permet d’accroitre la force de vente de votre établissement, mais représente aussi un atout potentiel en fidélisation de clients. Aujourd’hui, on prime sur l’automatisation et la sécurisation des paiements pour prévenir d’éventuelles erreurs humaines, mais aussi pour une comptabilisation rapide des recettes journalières. Outre les services à la caisse, ce système de point de vente connecté et accessible en ligne depuis n’importe quelle plateforme permet aussi de gérer vos stocks de vin, et ce, même à distance. En adoptant une caisse ipad, par exemple, les services de votre établissement deviendront plus fluides et fiables.

Instagram : un levier publicitaire pour augmenter vos ventes

Instagram, le réseau social populaire de photo et de vidéos appartenant à Facebook, est aussi un créneau très intéressant pour faire connaître votre marque de vin. Notez que les annonces sur Instagram doivent être créées à partir d’annonces Facebook, en suivant toutes les étapes appropriées pour mener des campagnes publicitaires sur Facebook. Dans Instagram, la créativité de la publicité doit se concentrer sur une image ou une vidéo, ce que les gens recherchent sur ce réseau social.

Utiliser des applications qui décrivent mieux vos vins

Les descriptions et les prix sont l’un des éléments que le consommateur utilise comme guide pour obtenir plus de garanties quant à savoir si un vin sera bon ou non. Cependant, les établissements vinicoles s’efforcent de joindre les sommeliers et oublient parfois le consommateur. La vérité est que si un vin est bon ou mauvais, cela dépend des goûts de chacun et du degré de développement du palais.

Pour tenter de résoudre ce problème, de nouvelles applications apparaissent chaque jour et visent à faciliter la sélection des vins en fonction des goûts, ce qui permet de valoriser ou de donner des avis sur les vins ou d’aider le consommateur à apprécier davantage le vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *