Cinq astuces pour choisir du bon vin

Opter pour un bon vin peut s’avérer difficile quand on ne s’y connait pas. On se retrouve à passer tout le temps chez le caviste pour finalement se rendre compte que ce n’est pas le vin qu’il fallait. Nous proposons quelques éléments à prendre en compte pour un choix de vin qui réponde parfaitement à vos exigences.

Tenir compte du contenant

Cela peut vous sembler invraisemblable, mais sachez qu’il est important de prendre en considération la matière qui contient le vin. Pour vous garantir une parfaite dégustation, veillez à ne pas prendre du vin en carton ou en plastique. Afin d’éviter une quelconque déception, optez pour un vin en bouteille de verre. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe sur le marché une grande diversité de vin, vous pourrez par exemple acheter un vin Biodynamie ici si vous le désirez.

Tenir compte des informations

Pour vous assurer que vous avez opté pour le meilleur vin, vous pourrez faire attention à la mention sur l’étiquette. Si vous voyez « mis en bouteille à la propriété », « AOC » ou « R », alors il s’agit d’un bon vin, vous pourrez le prendre sans risque de vous tromper. Vous pourrez également choisir des vins classiques comme Saint-Emilion, Côte-Rôtie, Chablis, Sancerre. Vous êtes alors certains de ne pas être déçus.

Prendre en compte les conseils d’un spécialiste

En matière de vin, si vous ne connaissez absolument rien, il serait bien de vous référer aux recommandations d’un spécialiste ou de votre caviste avant d’opérer un choix. Vous pourrez ainsi choisir un vin de qualité en fonction de vos goûts et de vos préférences. Mais encore plus important, ce vin pourrait convenir au budget que vous avez prévu.

Ne pas s’en tenir au prix

Ne vous y trompez pas.  La cherté d’un vin ne garantit pas forcément sa bonne qualité. Il existe de très bons vins que vous pouvez avoir à un prix vraiment moindre. Par contre, vous pourrez investir une grande somme d’argent dans l’achat d’un vin cher et ne pas en avoir pour votre compte. Sa qualité laisse à désirer et vous ressentirez un arrière-goût de déception quand vous y repenserez. Il serait bien alors de vous informer auprès des gens avisés avant de choisir votre vin.

S’assurer que le vin s’accorde parfaitement avec votre mets

Il est important d’accompagner certains mets avec du bon vin. Choisissez de préférence une texture légère pour déguster votre nourriture. Pour de la viande rouge, par exemple optez pour du vin rouge. S’il s’agit par contre de poisson, accompagnez-le de vin blanc.  N’hésitez pas à demander conseil si vous ne savez vraiment pas quel vin choisir pour accompagner vos repas.

Le vin, qu’il soit blanc ou rouge regorge d’insoupçonnables bienfaits. Mise à part sa nature digeste, il a la capacité de diminuer le stress, réduire les risques de cancer, de poumon et bien d’autres. Il vous revient donc de faire un bon choix afin de bénéficier au maximum des avantages qu’il offre. Retenez toutefois que l’astuce phare en matière de choix de vin, c’est la prise de conseil auprès d’une personne qui s’y connait mieux que soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *