Champagne vs vin : lequel choisir ? 

Le choix entre vin et champagne n’est pas la chose la plus aisée. Ce sont les boissons par excellence des grandes célébrations. Il existe plusieurs catégories de vins et dans la même lancée de champagne. Cependant, certains éléments les différencient. Il faut s’en imprégner avant de faire un choix judicieux. 

Les différences de prix 

Le prix est un critère de choix important lorsqu’on parle de vin et de champagne. A priori, plus ces deux produits sont chers, plus ils sont de meilleure qualité. Cependant, certaines personnes optent pour un choix de champagne pas cher. Cette variation dans le prix est due essentiellement à trois éléments : 

  • Le travail que requiert la préparation du vin ; 
  • Le prix d’acquisition du terrain ayant servi à la mise en terre des raisins ; 
  • Le nombre de bouteilles impliquées dans la préparation du vin.

Le processus de fabrication du champagne est une activité qui demande le respect de plusieurs règles inscrites de la méthode champenoise. C’est un ensemble de directives défini par la France qui consiste à créer une effervescence au cours de leur deuxième fermentation. Une autre méthode peut aussi être utilisée. Il s’agit de la méthode « Charmat ». 

Le taux de sucre 

Le vin et le champagne sont identiques à la différence que le champagne est en quelque sorte un vin mousseux. Constitués à partir de raisins, de chardonnay et de pinot noir, les champagnes comme les vins ou les cépages ont une très faible teneur en sucre. En effet, les raisins sélectionnés pour leur constitution sont très peu sucrés. À la différence des vins standards, les vins mousseux sont fermentés à deux reprises pour donner une teneur en alcool beaucoup plus élevée. Les vins mousseux sont ainsi plus riches en goût que les vins simples. 

Le processus de fermentation en tirage 

Le processus de fermentation en tirage ne s’applique que sur les vins destinés à devenir des vins mousseux. Ils subissent en effet une seconde fermentation accompagnée de bulles de dioxyde de carbone. Suite à ce processus survient le vieillissement du vin dans une atmosphère fraîche. Le vieillissement produit des billes de meilleure qualité. Toutefois, les vins sont souvent appréciés en fonction de leurs âges. Plus ils sont vieux, plus ils sont meilleurs. 

Les différences de goût 

Pour effectuer un choix de vin selon le goût, il faut d’abord faire un test. Selon les goûts des consommateurs, certains peuvent préférer le goût piquant aux agrumes ou aux fruits. Pour faire un choix sans pour autant goûter tous les vins il faut faire un choix en fonction des indications sur l’étiquette. Sur certaines bouteilles se trouve l’indication brute. Les bouteilles de vin portant cette indication ont un goût sec sans goût. 

Les bouteilles avec l’indication « extra sec » sont toujours classées dans la catégorie de bruts. Les bouteilles portant l’indication « sec » sont un peu moins fortes que les brutes. Ceux-ci ont un goût beaucoup plus sucré. La sensation de ce type de vin en bouche est aussi beaucoup plus douce que le vin brut. Qu’il s’agisse de vin ou de champagne, le classement de goût respecte les critères indiqués précédemment. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *