3 Conseils pour choisir un bon vin de table pour un festin

Le vin est une boisson qui ne manque plus sur les tables françaises en raison de son pouvoir de régulation. En effet, cette boisson est devenue un incontournable au quotidien si vous devez déguster un plat, car le vin sert d’apéritif.

Le vin est une boisson qui est servie en entrée de repas, pendant et après la dégustation. Pour apprécier votre plat, il est indispensable d’exiger un vin de qualité. Pour cela, que faut-il faire pour sélectionner un bon vin pour accompagner la dégustation d’un plat ? 

Savoir lire l’étiquette d’un vin

Bien avant de choisir un vin de table, vous devez apprendre à lire l’étiquette du vin à travers les mentions sur chaque bouteille. En effet, il vaut mieux être prudent lorsque vous avez une grande bouteille de vin, car une mention de bonne qualité ne fait pas de votre vin un produit de qualité. Seuls les vins grands crus donnent un gage de qualité à la boisson de votre choix. Par exemple, le vin cote rotie présente de bons indices avec un potentiel de grade bien élevé.

Et si vous n’êtes pas un fin connaisseur, il vaut mieux vous porter vers les vins de grande renommée pour éviter de faire un mauvais choix. C’est une manière bien simple de sélectionner dans le terroir, des vins de grande qualité, adaptés à vos repas. Aussi, il faudra apprécier les vins de garde qui possèdent un bon équilibre en acidité, mais aussi une excellente structure tannique. Somme toute, il est important de prendre connaissance de l’étiquette d’un vin avant sa consommation pour un festin.

Prendre un vin en tenant compte du millésime

Pour avoir un vin de grand potentiel, vous avez la possibilité de tirer quelques litres dans une cave selon le millésime de ceux-ci. Le millésime vous permet de classifier les bons vins ou ceux provenant d’une longue récolte. Alors, vous avez le choix de prendre une boisson à millésime récent ou ancien pour accompagner votre plat. Vous aurez le choix à faire entre des vins souples ou encore des vins puissants (selon votre goût ou vos aspirations).

Et si par exemple, vous avez envie de garder votre vin sur plusieurs années, il vaut mieux vous tourner vers des bouteilles à grand cru, classées avec des millésimes récents. En termes clairs, l’année de fabrication doit être comprise entre 05 et 10 ans en arrière. Cela permet de profiter d’un excellent cépage. 

S’accorder avec les plats

Si vous devez choisir nécessairement un bon vin à déguster, il est important de savoir combiner le plat à la boisson. En effet, pour prendre un repas bien élaboré, il est conseillé de privilégier un vin assez léger pour accompagner votre apéritif. Un vin lièvre ou un vin blanc possède une belle acidité et une effervescence pour stimuler l’action mécanique et chimique de votre cavité buccale.

De même, le vin liquoreux est parfait en plein repas, car c’est une boisson moins acide. Elle contient du sucre résiduel pour accélérer la digestion de votre plat. Toutefois, vous pouvez également porter votre choix sur un vin peu aromatique pour clôturer votre festin, si ce dernier possède une belle intensité et une persistance optimale dans la bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *