Bien ranger ses bouteilles de vin : une question de technique et d’esthétique

Vous adorez vos dizaines, cinquantaines ou centaines de bouteilles de vin. Quand vous avez des invités, elles font votre fierté. Mais, vous cherchez à agrandir votre collection et souhaitez aménager une pièce entière pour exposer vos grands crus et grands classiques. Qu’elle soit naturelle ou climatisée, le rangement de vos bouteilles de vin doit faire l’objet d’une planification. Déjà, vous devez vous poser 3 questions en amont de votre projet : quelle est la taille de la pièce dédiée ? Combien de bouteilles envisagez-vous d’entreposer ? La pièce convient-elle pour la conservation de vos crus ?

Considérez tout d’abord les priorités

Lorsque vous aménagez un local pour en faire un lieu d’entreposage, mais aussi d’exposition de vos bouteilles de vin, ce n’est pas un projet à mener à la légère. Ce n’est pas comme si vous choisissiez une cave à vin 12 bouteilles en pose libre ou encastrable que vous installez simplement dans la cuisine ou la salle à manger. Il y quelques facteurs à prendre en compte pour que vos crus se bonifient normalement en vieillissant. L’un des points centraux à ne pas négliger est l’hygrométrie. L’humidité est le premier ennemi des bouteilles de vin.

Choisissez des matériaux qui tolèrent l’humidité pour que sa concentration reste à un niveau acceptable. Prévoyez si nécessaire un déshumidificateur et un hygromètre pour avoir constamment un relevé du taux d’humidité. Une fois que vous avez réglé ces problèmes, le rangement de vos bouteilles peut commencer. Néanmoins, prenez en compte tout de même vos besoins.

Stocker une quantité importante de bouteilles de vin

Vous avez deux options au choix. La première est d’utiliser des modules de stockage qui permettent de mettre les bouteilles les unes sur les autres. La seconde est l’empilement de plusieurs caisses à vin que vous superposez.

Les caisses de vin en bois sont des solutions parfaites pour stocker d’importantes quantités de bouteilles. Si vous ne souhaitez pas les mettre les unes sur les autres, vous pouvez installer des racks coulissants qui vous faciliteront l’accès à vos bouteilles.

Exposer les étiquettes

Certains collectionneurs de grands crus aiment tout particulièrement exposer les étiquettes de leurs bouteilles. Non seulement c’est pratique, mais il est ainsi plus aisé de retrouver une bouteille en particulier.

Pour ce type de rangement, vous pouvez choisir entre des clayettes coulissantes ou des rangements individuels. Le classement est plus facile si vous décidez de le faire par origine, appellation, année, cépage ou autre critère d’identification d’un vin.

Mettre en valeur les bouteilles

La mise en valeur de vos bouteilles de vin peut se faire selon le principe de rangement précédent, c’est-à-dire, exposer les étiquettes. Mais, vous pouvez aussi choisir de mettre vos bouteilles sur un genre de présentoir qui les exposent debout.

Cependant, ce type de configuration de cave à vin est souvent destiné aux sommeliers et cavistes qui proposent quotidiennement des dégustations dans un restaurant. La conservation d’un grand cru offre un meilleur résultat lorsque le bouchon est en contact avec le vin.

Commodité avant tout

Si vous souhaitez la facilité plutôt que l’esthétique, vous devriez vous tourner vers les rangements modulables. Ils peuvent être ajustés en fonction de la pièce, même s’il y a des contraintes (hauteur sous plafond bas, plusieurs angles dans les murs, surface au sol insuffisant…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *