Les vignes du Châtillonnais dévastées par une minitornade

Sale temps pour les vignes du Châtillonnais. En effet, elles ont été dévastées par une minitornade le 19 juin.

Les fortes rafales de pluie accompagnées de vent  qui se sont abattus dans la vallée de la Seine ont laissé des dégâts considérables. Récolte perdue, rameaux et grappes sectionnés, bois marqués, feuilles hachées, tel est le spectacle que l’on pouvait constater après le passage de la minitornade. Ce sont au total, plus de 250 hectares de vignobles qui ont été touchés. Les endroits les plus touchés sont Cunfin, Mussy-sur-Seine, Mareuil-le-Port, Leuvrigny, Bergères-sous-Montmirail,  Bragelogne-Beauvoir, Bagneux-la-Fosse et Avirey-Lingey.

Travaillant à la chambre d’agriculture, Christophe Suchaut souligne que : « En l’espace d’un quart d’heure, on est passé de 35 à 18°C. Des vents de 120 à 130 km/h, voire 160 km/h au niveau de l’épicentre de la tornade (Étrochey, Montliot-et-Courcelles), ont frappé la région. Dans la vallée de la Seine, ils étaient accompagnés de grêlons allant de la taille d’une bille à celle d’une balle de tennis »

Le bilan après cette minitornade est très lourd. On note la destruction de plus de 10 à 15% du vignoble Châtillonnais. Ce n’est pas la première qu’un tel évènement malheureux arrive dans cette zone.  Déjà l’année dernière, 50 à 60% des récoltes avaient été perdues. Ce qui avait occasionné des pertes d’argent énormes. Cette année, ce triste évènement a sonné encore un peu plus les vignerons. Beaucoup auront du mal à se remettre de cette situation difficile.