Cuisiner avec du vin : principes et recettes

La cuisine française propose de nombreuses spécialités traditionnelles cuisinées au vin. En effet, ce breuvage n’est pas seulement dédié pour accompagner les repas au quotidien et les repas de fête. Il s’emploie aussi dans la préparation des différents plats et sauces pour leur donner du caractère. Découvrez dans ce guide quelques conseils pour bien utiliser le vin en cuisine.

Bien choisir les vins utilisés en cuisine

Pour conserver vos meilleurs crus, vous avez fini par acheter une cave à vin ? Vous avez tout à fait raison, car seul ce type de dispositif permet de fournir aux vins les conditions essentielles de conservation pour leur permettre de garder leurs arômes et bonifier dans le temps. Vous pouvez par exemple gérer la température de stockage de vos bouteilles, choisir le niveau de luminosité adéquat, le taux d’humidité, etc. Par contre, ce ne sont pas tous les vins que vous trouverez dans votre cave qui pourront vous servir dans la préparation de vos plats.

Généralement, le vin rouge et le vin blanc sec sont les plus utilisés en cuisine. Le premier est adapté à la cuisson des viandes rouges et du gibier tandis que le second est utilisé pour les volailles. Les vins à bulles peuvent aussi être utilisés pour parfumer les plats à base de poissons ou de fruits de mer. Par contre, il n’est pas nécessaire d’utiliser les vins sucrés et liquoreux ainsi que le rosé qui s’évaporent très vite au contact de la chaleur.

Enfin, lorsque vous serez à table, il est toujours conseillé de servir le même vin que vous avez utilisé pour la préparation du plat. Si vous avez utilisé un grand cru alors qu’il ne s’agit pas d’un grand événement, choisissez un autre vin, mais de qualité tout de même.

Quelques recettes incontournables de plats à base de vin

Vous souhaitez tester la cuisine au vin ? Voici les meilleures recettes de la cuisine française traditionnelle :

Le coq au vin

Cette recette classique consiste à cuire lentement la volaille avec un vin rouge léger ou encore un vin blanc alsacien. Prenez soin de bien dorer les morceaux avant de les laisser cuire dans la cocotte. Pour relever son goût, vous pouvez aussi rajouter quelques gousses d’ail et du thym.

Le bœuf bourguignon

C’est un plat préparé avec de tendres morceaux de viande de bœuf découpés en dés, des carottes, des oignons et du vin rouge. On laisse le tout mijoter lentement à feu doux pour que la viande s’imprègne des arômes du vin et pour que les légumes soient bien fondants.

La choucroute

La choucroute est un plat facile à réaliser. Il suffit de cuire le chou coupé en fines lamelles avec du vin blanc alsacien. Les viandes que vous utilisez (lardons, jambon, bacon, paupiettes de veau ou saucisses) se cuisent à part.

La fondue savoyarde

La fameuse fondue savoyarde de l’hiver se prépare avec du vin blanc savoyard. Pour être plus précis, les fromages se fondent avec du vin blanc.

Poires pochées au vin

Pour terminer les suggestions de recettes sur une note sucrée, retrouvez les poires pochées au vin. La préparation de ce dessert nécessite l’utilisation du vin rouge léger. Les belles poires violacées après la cuisson s’accompagnent de petits biscuits et de fruits rouges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *