Mort de Philippe Dourthe, un grand nom du vin médocain

Une grande figure du vin médocain vient de s’éteindre. Il s’agit de Philippe Dourthe.

Le monde du vin est actuellement frappé par un deuil. Il s’agit du décès de Philippe Dourthe, une figure du vin médocain. Le lundi 22 juillet a été la date choisie pour lui rendre hommage à l’église Saint-Saturnin. Étaient présents, aussi bien des grands noms du vin que des hommes politiques.

Il faut savoir que Philippe Dourthe n’était pas seulement connu dans le monde du vin. Il était aussi bien connu dans le monde de la voile, de la tauromachie et du sport.

Philippe Dourthe est mort à l’âge de 72 ans. Il a d’abord fréquenté à l’école primaire de Sainte-Marie de Grand-Lebrun, à Bordeaux, avant de poursuivre ses études au lycée Montesquieu.  Ensuite, il a préparé l’INA au lycée Michel-Montaigne à Bordeaux, avant d’entrer à l’université des sciences de Talence. Il en sortira avec le diplôme d’œnologie (science du vin) et d’ampélologie (science de la vigne).

Après avoir été œnologue pour la société Dourthe et frères de 1964 à 1967, il s’exile au Chili et travaille pour le ministère de l’agriculture chilien comme expert en vitivinicole de 1967 à 1968. Il revient ensuite en France et devient directeur général de la SA Consortium de Bordeaux et de la Gironde. En 1987, il fonde le musée des arts et des métiers de la vigne et du vin en Médoc. De 1990 à 2005, il est le président du syndicat viticole de l’appellation communale Moulins-en-Médoc.