L’irrésistible ascension du rosé

Le rosé connaît actuellement un indubitable engouement en France et dans le monde. Cette tendance est-elle durable ? Quelles sont les raisons de ce succès ?

Les chiffres sont là pour le prouver : les Français sont de plus en plus amateurs de vins rosés. Si, en France, le vin rouge est moins consommé pour de multiples raisons : campagnes contre l’alcoolisme, crise économique… le rosé, lui, enregistre cependant une augmentation des ventes. En vingt ans, la consommation de rosé a doublé en France et atteint aujourd’hui un quart du volume total des vins. C’est une grande victoire pour un petit vin sans prétention, né en Provence !

rosé
Le rosé en plein ascension

D’un bon rapport qualité/prix, le rosé bénéfice d’une image élégante et conviviale, plébiscitée par les femmes autant que par les hommes et s’adapte aux souhaits de la vie moderne : accompagnement d’un plat unique et familial, comme la pizza ; se marrie heureusement avec beaucoup de mets différents… il est doux, frais, festif et léger.

La fabrication d’un rosé de Provence est peu connue. Il n’est pas obtenu par un mélange de rouge et de blanc, bien que cette pratique, appelée « coupage » existe, mais en région Champagne, uniquement.
Son processus de fabrication lui est particulier. En général, le jus du raisin (appelé moût) est rapidement retiré de la cuvaison (macération avec les peaux) pour continuer sa fermentation à part afin de conserver sa couleur et ses qualités spécifiques. Cette technique de fabrication donne l’appellation « Rosé de Saignée ».
Un rosé peut aussi être obtenu sans macération, comme un vin blanc, si le moût a une couleur appropriée.

Nous connaissons tous le classique « Rosé de Provence », à la couleur rose très particulière, d’une douceur acidulée, ronde et fraîche. Mais beaucoup d’autres rosés provençaux attendent d’être goûtés avec bonheur : rosés de la Bastide Blanche, Château de Fontcreuse, Château Dalmeran, Domaine de Toasc, Domaine de Fontlade, Domaine Camaïssette, Domaine de la Rouillère… par exemple.