Les marchands de vins français veulent s’implanter en Afrique

Après avoir conquis l’Europe, l’Amérique et l’Asie, les producteurs de vins français et spiritueux veulent désormais aller à la conquête de l’Afrique.

Les vins français sont très bien connus à l’étranger. Cependant, dans certaines parties du globe, ils ne sont pas bien implantés. Par exemple, en Afrique où les exportations françaises mondiales de vins et spiritueux ne dépassent pas 2%. C’est à ce problème que les marchands de vins français veulent remédier. Désormais, leur objectif est de conquérir l’Afrique. Il faut dire que cela est plutôt lié par le fait que les classes montantes africaines sont de plus en plus nombreuses.

Cependant, les marchands de vins français et spiritueux ne comptent pas s’installer dans n’importe quel pays africain. Il compte dans un premier temps, s’implanter dans les pays qui disposent de matières premières telles que les mines, le pétrole, le diamant, etc…Le Nigeria serait le premier pays visé par les producteurs de vins français et spiritueux. Il faut reconnaître que le Nigeria, c’est une population estimée à plus de 100 millions d’habitants. De plus, la classe bourgeoise est en hausse constante.

D’autres pays sont également ciblés tels que la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Cameroun, l’Angola, etc…De grands groupes pensent déjà à leur implantation en Afrique. Pour Pernod Ricard, propriétaire du whisky Chivas et de la vodka Absolut, « L’Afrique était un des continents où nous étions sous-représentés. Nous avions juste une filiale en Afrique du Sud depuis 1993, nous avons décidé d’accroître notre présence ».