Le nouveau président du CIVB est Bernard Farges

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) a un nouveau président. Il s’agit de Bernard Farges.

Les statuts du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) prévoient chaque trois ans, le renouvellement de son président. Le mandat de l’ancien président Georges Haushalter étant terminé, un nouveau dirigeant devait être élu. Au final, c’est Bernard Farges qui a été élu pour présider le CIVB.

Le nouveau président est un homme du sérail. En effet, il a été président du syndicat des AOP bordeaux et bordeaux supérieur de 2006 à 2013. Il faut savoir que c’est le syndicat viticole le plus influent de la France. Le nouveau président est aussi un viticulteur à Mauriac.

En ce qui concerne le CIVB, il faut noter qu’il compte 300 maisons de négoce, 38 caves coopératives, 95 courtiers et 7055 viticulteurs.

Pour son mandat, Bernard Farges devra vite traiter certains dossiers chauds. Par exemple, les projets de taxation des vins français en Chine, les vins bordelais ayant pour principal marché à l’export la Chine. Pékin compte imposer des surtaxes douanières à tous les vins importés en Chine en représailles aux taxes de l’Union Européenne sur les panneaux solaires en provenance de Chine.

Bernard Farges a d’ailleurs commencé sa mission. Il était déjà la semaine dernière à Bruxelles, à la Commission Européenne pour un plaidoyer face aux mesures chinoises.

Par ailleurs, Allan Sichel devient également le vice-président du CIVB pour le collège négociants.

Espérons que Bernard Farges pourra réussir sa mission et surmonter les différents obstacles auxquels il devra faire face lors de son mandat.