La plus ancienne cave à vin découverte

C’est au cours des fouilles du site de Tel Kabri, en Israël, ruines d’un ancien palais vieux de 3700 ans, qu’une équipe d’archéologues israëlo-américaine, a découvert la plus ancienne cave à vin jamais connue à ce jour.

amphores
La plus vieille cave à vin

L’évènement a eu lieu, au mois de juillet 2013. Les hommes ont d’abord mis à jour une amphore d’un mètre de diamètre. Puis, après plusieurs autres jours de recherches, ils ont dégagé une salle de stockage de plus de quarante mètres carrés, qui renfermaient trente-neuf jarres, d’une capacité de 50 litres chacune.

Cette cave est le témoin de fabrication du vin à l’Age de Bronze. En effet, des analyses ont pu révéler la nature des plantes (menthe, baies de genièvre), épices (cannelle) et autres composants (miel, résine), utilisés pour produire ce nectar qui devait servir, si l’on en juge par la quantité des contenants découverts, pour les besoins des seigneurs du palais lors des fêtes, réceptions et autres festivités.

Ces données scientifiques ont permis le rapprochement avec le procédé qu’utilisaient les égyptiens.
Le palais de Tel Kabri a été détruit par un tremblement de terre survenu 1600 av. J-C. Aujourd’hui, après plus de 27 siècles d’oubli, il nous délivre une partie de ses secrets et de ses délices de vin. Pour mémoire et repère historique, durant la période de construction du palais de Tel Kabri au Proche-Orient, s’érigeaient à des milliers de kilomètres, le cercle de Stonehenge.

Cette découverte, outre d’un intérêt capital pour le monde œnologue, renseigne les historiens sur le mode de vie des cananéens, peuple ayant vécu de 3300 à 1200 av. J-C au Proche-Orient et précurseur de la viticulture.