Je ne crois que ce que je bois !

Parfois nommé le sang de la terre ou le sang de dieu, le vin est un élément incontournable du patrimoine hexagonale et un fleuron de la France à l’export. Il se vend dans le monde plusieurs millions de bouteilles de vins et pourtant selon les analystes 20 % des ventes dans le monde seraient des contrefaçons.

contrefaçon
Contrefaçon d’étiquettes de vin

Ce chiffre, absolument incroyable, est du en partie à une arnaque aussi vieille que l’invention du vin et qui consiste à intervertir les étiquettes sur les bouteilles et à faire de la plus mauvaise piquette un premier grand cru classé. C’est ainsi qu’il se vend dans le monde chaque année 2 millions de bouteilles de Château Lafite Rothschild alors que le domaine n’en produit que 240 000. Et s’il fallait avoir un regard cynique, il y a neuf chances sur dix d’acheter un faux Château Lafite Rothschild.

Le véritable savoir faire des arnaqueurs est dans l’imitation parfaite de l’étiquette qui doit être capable de tromper l’acheteur. En effet, la notoriété du vin est telle que l’étiquette suffit à valoriser le produit et à concrétiser la vente. Le vin ne sera peut être jamais bu ou son mauvais goût sera attribué à son vieil âge.

Cependant les véritables faussaires de haut niveau ont du adapter leurs techniques car ils ont désormais affaire à des acquéreurs qui sont de vrais connaisseurs. Il est impossible de vendre une bouteille de plusieurs milliers d’euros à un collectionneur sans que la robe et la texture du vin ne soit strictement identique à l’original. Ils achètent souvent de vieux crus bourgeois et ils remplacent alors l’étiquette.

Le tour est joué !