Et la Cité des civilisations du vin se trouve à… Bordeaux

Bordeaux se présente comme la capitale du vin en France. Le salon du Vinexpo a été le moment choisi pour la pose de la première pierre de la Cité des Civilisations à bordeaux.

Capitale du vin, Bordeaux ne disposait pas de lieu emblématique pour la célébration de cette boisson. C’est désormais, chose faite. En effet, la Cité des Civilisations du Vin va se trouver à Bordeaux. Le salon du Vinexpo a été le moment idéal pour annoncer cette nouvelle. D’ailleurs, la première pierre  de ce futur édifice a été posée à Bordeaux.

pose de la première de la Cité des Civilisations à Bordeaux
Cité des civilisations du vin

Les travaux pour la construction de la future Cité des Civilisations du vin à Bordeaux vont se tenir sur 3 ans. C’est donc logiquement en 2016 que l’édifice sera livré. Ce centre culturel dédié au vin a une superficie de 14 000 m². Il possède des courbes arrondies et nervurées. L’architecture s’inspire des ceps de vigne et du mouvement du vin qui tourne dans un verre lors de la dégustation.

Ce projet a un coût de 63 millions d’euros. Ce centre culturel compte 23 salles. On y trouvera aussi des portraits de vins et les visiteurs pourront découvrir toute la Cité pendant deux heures.  400000 visiteurs sont attendus par an. Pour Alain Juppé, ce projet est l’un des plus importants de Bordeaux car « Le vin est un business, et le salon Vinexpo s’y consacre pleinement. Mais c’est aussi une histoire, des paysages, des gens, des métiers, un art de vivre et une culture. C’est ce que nous voudrions faire sentir à tous les visiteurs ».