Décrypter correctement une bouteille de vin

Les étiquettes des bouteilles de vin peuvent sembler simples … ou très compliquées.
Elles sont spécifiques à chaque producteur, car elles font partie intégrante de l’identité d’un vin, mais à bien des égards, elles sont également soumises à la législation nationale et internationale.
Bien que nombre d’informations sur les vins en bouteille soient obligatoires sur toutes les étiquettes (quantité, taux d’alcool, l’embouteilleur ou le nom du producteur et le pays d’origine), elles peuvent varier d’un pays à l’autre, selon la législation et les pratiques courantes.
Et les producteurs ont, eux aussi, un certain degré de liberté, mais qui est de plus en plus limité. Nombreuses bouteilles de vin présentent deux étiquettes, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière, afin de pouvoir fournir toutes les informations «légalement» nécessaires. Elles peuvent inclure des informations supplémentaires factuelles, comme par exemple la façon dont le vin est produit, ou le plus souvent, une description de son goût spécifique!

étiquettes
Comment bien lire une étiquette de vin ?

Quoi qu’il en soit, une marque, le nom du fabricant ou de son domaine (qui peut ou peut ne pas être associé aux termes château, domaine, etc.) sera presque toujours en évidence.
Pour tenter de donner au consommateur une idée du style du vin en bouteille, les producteurs mettront en évidence deux variables principales: le lieu d’origine et la variété du raisin. De plus en plus souvent ces deux classifications sont utilisées ensemble. Pour simplifier les choses, les vins en provenance d’Europe ont tendance à s’identifier principalement avec l’endroit où les raisins sont cultivés (Bordeaux, Champagne, Chianti, Rioja, etc.), alors que la variété ne se trouve que sur l’étiquette arrière, si elle est présente. Par contre, les vins produits en Amérique, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande utilisent presque toujours la variété comme un élément primordial de l’information.
Il est souvent très difficile de savoir d’après ce qui est décrit sur une bouteille, si un vin est doux ou sec. Seuls quelques vins doux parmi les plus belles productions dans le monde portent le mot «doux» sur l’étiquette !
Et pour terminer, l’indication d’une année imprimée sur l’étiquette signifie que le vin provient de la récolte du raisin de cette année particulière. C’est ce qu’on appelle «cru» ou «année».