Conseils pour l’entretien d’une cave à vin

Il n’y a pas de règlementations établies ni de techniques spécifiques concernant le nettoyage de la cave à vin. Cependant, pour garantir la qualité du vin et assurer le bon fonctionnement de la cave à vin, il est nécessaire de suivre ces quelques conseils sur la manière d’optimiser son entretien.

Quand et à quelle fréquence entretenir la cave à vin ?

entretien cave a vinPour assurer la bonne qualité des vins qu’elle abrite, le traitement et le nettoyage de la cave à vin électrique doit suivre quelques impératifs. Si le dépoussiérage industriel est mille fois plus efficace, il reste que des méthodes un peu plus basiques suffisent pour garantir la propreté de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur des lieux. Aussi, pour le nettoyage de l’extérieur, il est conseillé de procéder à un dépoussiérage régulier de la cave au moins une fois par semaine. On évite l’utilisation de produits nettoyants trop agressive ou à fortes odeurs, car les vins pourront s’en imprégner. Un nettoyage avec de l’eau et une éponge suffira pour venir à bout des salissures.

Le nettoyage de l’intérieur de la cave à vin peut quant à lui, être réalisé une fois par an. En effet, l’exercice se révèle plus rigoureux, car il faut commencer par vider entièrement la cave à vin en veillant à ce que la température extérieure à laquelle les vins seront exposés pendant le nettoyage de l’intérieur de la cave ne soit pas trop élevée. L’idéal est de faire pendant l’automne, où la température ambiante n’est pas trop chaude.

Comment procéder au nettoyage de l’intérieur sans risquer de ruiner les bouteilles ?

On vide la cave à vin en procédant de manière méthodique. On commence par retirer toutes les bouteilles puis toutes les layettes avant de retirer l’hygromètre qui vient réguler la température à l’intérieur de la cave à vin et les thermomètres. Comme il a été dit plus haut, il est déconseillé d’utiliser des produits agressifs, on reste sur de l’eau et un peu de savon pour le nettoyage de l’intérieur. L’idéal est de procéder au nettoyage de la cave à vin en commençant par l’intérieur puis par l’extérieur avec une éponge légèrement humidifiée. Si la cave à vin fonctionne avec un filtre à charbon alors, il faudra penser à le changer tous les ans, car il va assurer la qualité de l’air qui circule à l’intérieur de la cave à vin. De cette manière, il va retenir les mauvaises odeurs venant de l’extérieur et éviter ainsi qu’ils pénètrent par les bouchons des bouteilles. Pour le nettoyage de la grille d’aération, une éponge humide suffira à faire partir les tâches et autres particules qui seraient restées accrochées.

L’entretien de la cave à vin doit être fait rapidement afin que le changement de température ne nuise pas à la qualité du vin. Une fois que l’on a terminé le nettoyage de l’intérieur, il convient de replacer une à une les bouteilles dans la cave à vin, en les dépoussiérant délicatement avec un chiffon en microfibre. Pour ceux qui ont une cave à vin polyvalente, il faut veiller à ce que les vins soient remis à leur bonne place, en fonction des températures et des conditions à laquelle ils doivent être conservés.