Comment choisir un vin rouge ?

Que ce soit en termes de prix, de goût, de cépage ou encore de région, chaque bouteille de vin est unique. Comment choisir le bon vin rouge ? Voici quelques conseils qui devraient aider à trouver la bonne bouteille, que ce soit auprès des cavistes ou des supermarchés.

Un vin de table ou un vin de garde ?

Comme pour le choix d’un équipement de moto, il y a différents critères à prendre lors du choix d’une bouteille de rouge. Déjà, il faut savoir si l’on recherche une bouteille qui sera consommée rapidement ou qui servira de vin de garde. Un vin de table sera facile à trouver, mais le choix d’un vin de garde sera un peu plus complexe. En effet, très peu de bouteilles de vin de garde n’arrivent pas à tenir sur le long terme, ce qui fait qu’il faudra bien être minutieux dans le choix du vin et s’intéresser surtout aux questions de millésimes et de domaines.

Il faut également s’intéresser aux accords du vin et s’informer sur les types de plats qui pourraient être dégustés avec la bouteille. Certains vins montent en puissance au cours du repas, ce qui fait qu’il faut éviter de prendre du rouge en début de diner ou en apéritif. Il faudra également éviter d’associer un vin rouge à un vin blanc sur une même table au risque de dénaturer son goût. On sait que les vins rouges s’accordent plus avec les viandes rouges et de manière générale avec les plats forts en goût.

Le cépage et les appellations

choix vin rouge

L’autre moyen de choisir son vin rouge, c’est de s’intéresser à son cépage. On recense des centaines de cépages en France. Parmi eux, l’on citera Pinot noir que l’on retrouve principalement dans les grands vins de Bourgogne, le Cabernet Sauvignon qui vient du Médoc, le Cabernet Franc que l’on retrouve à Bordeaux, le Merlot que l’on retrouve dans les vins de Pomerol ou encore le Gamay que l’on retrouve dans le Beaujolais et le Rhône.

Lors de l’achat de la bouteille de rouge, il est aussi impératif de bien lire l’étiquette et les informations qui y sont imprimées. L’idéal est d’opter pour une bouteille avec une étiquette qui mentionne le nom de l’exploitant et le domaine. En ce qui concerne les appellations, les vins d’appellation origine contrôlée (AOC) restent des valeurs sûres, car leur production respecte un cahier des charges des plus stricts. Pour ce qui est des millésimes, il n’est pas toujours aisé de connaitre les bonnes années de production, mais dans l’idéal, il est intéressant de s’informer avant de se lancer à l’achat.

Où acheter son vin rouge ?

Enfin, pour trouver la bonne bouteille de vin, on évitera les supermarchés au profit des foires à vin qui permettent de faire de bonnes affaires et des cavistes qui recensent bien souvent des bouteilles d’exceptions. Il est également possible de s’adresser directement chez les producteurs, cela permettra de s’assurer de la qualité des vins mis en bouteille. Certains proposent même des échantillons gratuits et des séances de dégustation alors, pourquoi ne pas ne profiter ?