Comment choisir sa cave à vins ?

Vous êtes un grand amateur de vins, mais vous ne disposez pas de cave naturelle pour la conservation de vos bouteilles. Et bien, pourquoi ne pas acheter une cave à vins ? Ci-dessous, voici les conseils pour acheter une bonne cave à vins.

Les conséquences d’une mauvaise conservation du vin

Comme on le dit toujours, c’est avec le temps que le vin se bonifie. Mais, pour toujours avoir un vin de qualité, il faudrait que vos bouteilles soient bien conservées. En effet, il est très important de conserver vos bouteilles de vins à une très bonne température. Si le taux d’humidité dépasse 80%, les étiquettes peuvent se décoller et la moisissure peut apparaître. Mais, si la température est en dessous de 50%, il peut avoir un dessèchement du bouchon des bouteilles.

Les sources lumineuses représentent un véritable danger pour la qualité de vos vins. Elles peuvent entraîner des réactions chimiques qui vont faire perdre au vin son goût.

Les vibrations sont aussi très néfastes pour le vin. Elles peuvent provoquer des dépôts en suspension et un vieillissement précoce du vin. Vos bouteilles doivent se trouver dans l’obscurité.

Que ce soit pendant l’hiver ou l’été, la température de vieillissement des vins doit être stable. Celle-ci doit être située entre 12 et 14° sinon, le vin pourrait perdre sa fraîcheur des millésimes.

Les différents types de caves à vins

Il existe plusieurs types d’armoires à vins :

La cave à vin de conservation

La cave à vin de conservation est conseillée aux bouteilles qui ont presque atteint leur apogée et qui doivent toujours rester dans une cave, juste pour quelques jours. Cette table a une température comprise entre 10 et 14°C. Il permet de conserver vos bouteilles dans une obscurité totale et dispose d’un air sain et repos. Son taux d’humidité est stable et varie entre  50 et 80°C. Il existe plusieurs sortes de caves à vin de conservation telles que la cave à vin multi-température ou la cave à vin mono-température. En général, le prix de ce type de cave à vin commence à partir de 400 euros pour moins de 20 bouteilles. Mais cela varie en fonction de plusieurs facteurs tels que les caractéristiques techniques de la cave, la marque, le design, etc…

La cave à vin polyvalente

Sa particularité est qu’il est possible d’y conserver des vins de différentes qualités. Elle réunit les caractéristiques de trois sortes de cave à vin telles que la cave à vin de service, la cave de conservation et la cave à vin de vieillissement. Ce type de cave à vin peut servir à la conservation sur une courte durée des bouteilles, au vieillissement du vin pendant une longue période et la conservation du vin dans une température stable pour garder le goût du vin. Il existe deux types de cave à vin polyvalente tels que la cave

Cave à vin
Le choix de sa cave à vin

multi-compartiments et la cave mono-compartiment. Le prix d’une cave à vin polyvalente commence à partir de 1 500 euros pour moins de 50 bouteilles. Mais cela varie en fonction du modèle, de l’espace disponible et de la marque.

La cave à vin de vieillissement

C’est une cave à vin artificielle.  Elle convient aux personnes qui ne peuvent pas aménager un cellier dans leur maison ou qui n’ont pas une cave enterrée. Elle est conçue spécialement pour les vins de garde. Il s’agit des vins dont l’apogée nécessite un vieillissement de plusieurs années. Par exemple, entre 1 et 50 ans. Il est aussi conseillé pour les vins qui sont en cours de maturation.

Elle a une température stable, comprise entre 10 et 14°C. Son taux d’humidité se situe entre 50 et 80°C.

Le prix d’une cave à vin de vieillissement commence à partir de 500 euros pour moins de 20 bouteilles. Mais cela varie en fonction de la marque, du modèle, du nombre de bouteilles, etc…

La cave à vin de service

Elle permet la conservation du vin à une température stable. Elle dispose d’une très grande capacité d’accueil de bouteilles. Il en existe plusieurs types tels que la cave multi-températures et la cave mono-température. Grâce à leurs clayettes en acier ou en bois, vous pourrez facilement ranger vos bouteilles. On peut les placer dans le cellier, la salle à manger, la cuisine, etc car étant en pose libre et encastrables.

Son prix commence à partir de 150 euros pour moins de 20 bouteilles. C’est la plus moins chère des caves à vin.

Le combiné

Le combiné est en même temps une cave à vin et un réfrigérateur.  Son prix est très élevé. Il faut débourser en moyenne 4000 euros pour un modèle de 1m 80 sur 1m 20.

Conseils pour choisir votre cave à vin

Pour le choix de votre cave à vin, vous pouvez tenir compte de plusieurs facteurs :

Il est préférable d’opter pour une cave avec enceinte métallique intérieure.

La réglation de la cave doit être électronique pour une meilleure conservation du vin.

Il faut également tenir compte de l’espace de stockage, de vos habitudes de consommation du vin, de vos goûts, des dimensions et de la consommation électrique.