Comment aménager une cave à vin dans le garage ?

Aménager une cave à vin dans le garage est tout à fait possible avec quelques travaux bien pensés. Entre l’isolation du garage, l’aménagement de l’espace, la décoration et les systèmes de rangement à adopter, voici quelques conseils qui devraient simplifier l’opération.

Créer les bonnes conditions de conservation du vin

garage cave a vinLa cave à vin est généralement peu éclairée et la température ambiante doit être en dessous de 15°. La pièce ne doit pas non plus être soumise à des vibrations et il est important qu’elle bénéficie d’un air ambiant frais, ceci participe à optimiser la conservation du vin. Si l’idéal est d’aménager la cave à vin dans un sous-sol, un garage fera l’affaire, il suffira de bien l’aménager. La première chose à faire est ainsi de repenser l’isolation de la cave à vin et de s’assurer que la température est bien constante. L’utilisation de panneaux en polystyrène extrudés permet notamment de réduire les déperditions thermiques et d’aider à la bonne conservation des bouteilles du vin.

La température doit être comprise 12° et 15° et si possible, il est intéressant d’installer un climatiseur dans le garage qui va réguler la température ambiante. L’on sait également que l’humidité est importante pour la conservation du vin et elle doit être comprise entre 50 et 80. Le recours à un hygromètre est ainsi impératif pour ceux dont le climatiseur ne prenne pas en charge l’humidité de la pièce. Si l’humidité de la pièce est au contraire trop élevée alors, il suffira d’utiliser un déshumidificateur qui va aider à le réguler, cela va éviter que l’humidité ambiante endommage les étiquettes des bouteilles.

Qu’en est-il de l’aération de la cave à vin ?

Une cave à vin doit être bien aérée sinon les vins peuvent avoir à terme, un goût de moisi. Il faudra également éviter de placer les vins à côté de produits qui dégagent une odeur particulière au risque que cela déteigne sur la qualité du vin, en traversant le bouchon. On évitera ainsi de disposer des bidons d’essence, des barils de lessives en poudre, de l’huile pour moteur ou encore de la peinture dans le garage. Pour amener un peu d’air dans la pièce, l’utilisation d’un climatiseur ou d’un simple ventilateur devrait suffire, mais au besoin, il sera possible de créer une petite ouverture en hauteur pour que l’air puisse circuler plus facilement.

Repenser l’aménagement de la pièce

Pour créer un environnement sain, il faut penser à stocker les vins dans des caissons en bois ou en métal et de les ranger délicatement sur des supports en bois ou en terre rouge, loin des produits chimiques et autres appareils électroniques. Les bouteilles doivent être positionnées à l’horizontale et être bien espacer les unes des autres pour une conservation optimale. Cette technique de rangement permettra non seulement d’empêcher l’air de s’infiltrer dans les bouteilles, mais aussi de préserver l’humidité du bouchon. Pour ce qui est de la décoration, la tendance est de mélanger les matériaux pour un rendu design. Un plafond vouté va par exemple donner de l’authenticité au lieu tandis que de petites touches de lumière vont apporter un côté cosy à l’endroit.

Enfin, en ce qui concerne la sécurité, l’installation d’une alarme de garage et d’une motorisation de marque faac va aider à sécuriser la cave à vin, surtout si elle contient des bouteilles de grande valeur.