Bientôt du muscadet rouge ?

La France, éternel pays du savoir faire et du travail de la vigne, s’apprête à adopter un nouveau vin. Apparu il y a une quinzaine d’années sur la commune du Landreau au sein du Vignoble nantais, un cépage de muscadet porteur de grains rouges sera commercialisé dans les prochaines années, proposant ainsi du muscadet non pas rouge, mais rosé : « Ce ne sera certainement pas du rouge, tout simplement parce que sa coloration est trop faible pour cela.

muscadet
Un muscadet rouge bientôt dans nos verres ?

Il s’agira plus probablement un rosé ou alors d’un effervescent selon la méthode traditionnelle. Beaucoup de solutions sont envisageables » a annoncé Alain Poulard, le responsable de l’Institut français de la Vigne et du Vin.

Une commercialisation prévue pour 2017

 Après avoir été analysé lors de nombreux tests sanitaires visant à évaluer sa composition et son éventuel dangerosité pour l’organisme, ce nouveau cépage de muscadet est désormais entré dans une dernière phase de validation comme l’explique Alain Poulard : « Le Comité technique permanent des sélections continue les tests sanitaires pendant 3 ans. Ceci afin de pouvoir l’inscrire rapidement au Catalogue national. »

Mais certains vignobles ont déjà pris de l’avance puisque des plants ont été introduits le 10 octobre dans deux domaines, tout d’abord celui de Jean-Claude Malidain situé à Corcoué-sur-Logne et d’autre part celui de Jean-Luc Viaud au Landreau.
Il faudra tout de même attendre encore un peu avant de pouvoir déguster cette nouvelle variété de muscadet, car sa commercialisation finale en cas de validation par le Comité Technique est prévue pour 2017.