Bien choisir sa carafe à vin

La carafe à vin sert à oxygéner, décanter et rafraichir le vin. Le choix de cet objet dépend de nombreux facteurs, incluant le type de vin (rouge, blanc, rosé…), la qualité du produit (jeune, âgé), etc.

Le vin

Le vin est une boisson issue de la fermentation alcoolique du raisin. Cette transformation s’appelle la vinification. Il se répertorie en plusieurs variétés. Sa classification dépend des terroirs viticoles, des cépages et du processus de vinification. Grâce à ces trois facteurs importants, le vin sera rouge, blanc, rosé, sec, tranquille, effervescent ou bien doux.

carafe à vin
Bien choisir sa carafe à vin

Le sol où seront plantés les ceps de vigne et les variations climatiques sont un impact direct sur la qualité des raisins et la qualité du vin qu’ils produiront. Le cépage vise à varier génétiquement les pieds de vigne pour les rendre plus résistants aux changements climatiques. Il s’agit d’un procédé menant à une mutation ou à une hybridation (par bouturage ou marcottage) des ceps.
La vinification passe d’abord par la vendange, puis le pressage afin d’extraire le jus, aussi appelé moût. Ensuite vient la fermentation qui déterminera la qualité et la couleur du vin. À titre d’exemple, le vin rouge résulte de la fermentation du jus de raisin noir qui a été en contact avec la peau.

La classification

Le vin est également classé en fonction de la pression des gaz et de son vieillissement. On distingue ainsi le vin dit effervescent, tranquille, le vin primeur ou de garde.

Un vin tranquille, contrairement au vin effervescent, ne contient pas de bulles. Sa concentration en CO2 reste inférieure à 1 g par litre à une température ne dépassant pas les 20°C. Un vin est dit primeur (nouveau) quand celui-ci est directement vendu après la récolte. Un vin de garde est un vin qui peut être conservé jusqu’à 10 ans et plus dans une cave. Il sera considéré comme un vin mûr ou âgé.

Le choix de la carafe

D’ordinaire, les vins (rouges ou blancs) n’ayant pas encore atteint la maturité nécessitent une aération. La carafe leur permettra de gagner quelques années de plus rapidement. Pour ce faire, il faudra laisser le vin reposer dans la carafe pendant une heure au minimum.

Il faut savoir que les vins âgés (10 ans et plus) deviennent moins appréciables lorsqu’ils sont contenus dans des carafes. En effet, certains vins mûrs réagissent mal à l’oxygénation. Cependant, la carafe reste utile pour les vins âgés lorsqu’il s’agit de les décanter. Effectivement, la décantation consiste à débarrasser le vin de la lie qui se dépose au fond de la carafe.

Enfin vient la forme de la carafe. La forme dépend souvent du processus d’aération souhaité. Ainsi, une carafe en forme d’entonnoir augmente le processus d’aération et de décantation. Elle sera destinée au vin jeune. La carafe pour vin âgé aura pour objectif de retirer la lie. Cette dernière sera donc à faible contenance et sera munie d’un goulot étroit. Pour les vins blancs ou rosés, la carafe doit être dotée d’une base creuse.