4 conseils pour créer une étiquette de vin

étiquette vinQue l’on souhaite donner un coup de jeune à une marque, lancer une nouvelle gamme de produits ou se démarquer de la concurrence en proposant une étiquette de vin personnalisée, il y a quelques conseils à retenir. En voici d’ailleurs quelques-uns.

S’inspirer des bouteilles sur le marché

L’idée n’est pas de copier bêtement ce que fait la concurrence, mais plutôt de s’inspirer du design des étiquettes des grands millésimes. Si la plupart des bouteilles de vin misent sur un style assez classique, certaines marques n’hésitent pas à créer des étiquettes au rendu un peu plus sophistiqué, avec des codes visuels travaillés. Les consommateurs actuels se divisent en deux groupes : il y a ceux qui préfèrent rester sur des produits qui sentent bon la tradition et il y a ceux qui sont en quête de modernité. Ce qui les rassemble, c’est l’amour du vin alors, il ne faudra pas hésiter à proposer des produits qui répondent aux attentes des uns et des autres.

Miser sur l’art de la différenciation

On joue alors sur l’art de la différentiation et on essaie de créer un visuel unique avec un style atypique et des couleurs qui rappellent d’emblée la marque. Il est d’ailleurs possible de pousser la personnalisation en ajoutant à l’étiquette une certaine touche de style. Si on est par exemple un grand amateur de voile alors, il sera possible de créer une étiquette qui met en scène un bateau à voiles voguant sur l’eau sur fond de ciel bleu. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, car chacun est libre de travailler un design élaboré pour l’étiquette afin d’optimiser la cohérence de la marque.

Mettre en avant l’ADN de la marque

Une fois que l’on a établi l’ADN de la marque, il sera plus facile de définir l’univers dans lequel le produit va se positionner. Il ne suffit pas de mettre un joli visuel sur l’étiquette pour qu’elle se remarque, reste encore à trouver une phrase ou un message marketing efficace qui va mettre en avant l’histoire ou les spécialités de la marque. Plus le descriptif ou le slogan sera accrocheur, plus il apportera une valeur ajoutée à la marque. Il sera ensuite transmis au designer qui va travailler sur la mise en page et le choix de l’emplacement du texte et des images dans le but de créer un ensemble des plus harmonieux.

Ne pas hésiter à recourir à techniques originales

La gravure sur verre et l’impression sur papier restent les techniques les plus répandus pour la création d’étiquette de vin, mais il faut savoir qu’il existe d’autres méthodes, plus originales, qui permettent d’avoir de bons rendus. Cela concerne notamment la pose des perles Hama sur les recoins de l’étiquette. Ces perles existent dans un large éventail de couleurs et de tailles, ce qui permet de créer des pièces des plus originales. À noter que l’utilisation des perles à repasser sur du verre requiert l’utilisation de colle et doit être faite à la main, ce qui fait que cette option ne sera à retenir que pour les petites productions. L’idéal serait d’opter pour des perles transparentes qui vont s’accorder avec style à la bouteille.